Dôme de chaleur sur la France : va-t-il faire réellement de 35 à 42°C en début de semaine prochaine ?

Si la canicule domine depuis plusieurs jours déjà dans le centre-est et le sud-est du pays, la situation s’annonce encore plus difficile à partir de ce week-end avec une généralisation et une accentuation de ces températures extrêmes, en liaison avec un dôme de chaleur.

Ces prochains jours s'annoncent comme les plus chauds de cet été avec de nombreuses pointes à 40°C voire plus.
Ces prochains jours s'annoncent comme les plus chauds de cet été avec de nombreuses pointes à 40°C voire plus.

Malgré les conditions anticycloniques qui dominent actuellement, des orages éclatent du sud-ouest jusqu’au nord-est. Cette situation s’explique par le conflit de masses d’air qui s’opère entre l’air doux du nord-ouest et l’air très chaud qui concerne un très large quart sud-est. Mais avec le renforcement des hautes pressions qui vont venir se positionner sur le pays à partir de ce week-end, l’atmosphère deviendra plus stable et la chaleur va se généraliser. Un dôme de chaleur va même nous concerner, faisant nettement augmenter les thermomètres…

Un puissant anticyclone positionné sur le pays

La vaste zone anticyclonique va venir s’installer sur une grande partie de l’ouest de l’Europe à partir de ce week-end. Avec une pression atmosphérique de l’ordre de 1020 à 1025 hPa, les masses d'air vont stagner en l’absence de vent. Dans cette zone de hautes pressions se créée également un autre phénomène : la subsidence. C'est-à-dire qu'à l'intérieur du dôme, l'air descend, se comprime et fait augmenter les températures.

Autre effet qui explique l’envolée du mercure à venir : les perturbations qui viennent de l'Atlantique et qui apporteraient de l'humidité et de la fraicheur sont obligées de tourner autour de ces hautes pressions. C'est donc pour cela qu'on appelle cela un blocage, car les vents sont littéralement bloqués. Ce système de dôme agit alors comme un couvercle sur une casserole qui chauffe. Dans ces conditions, les températures vont augmenter sur l’ensemble du territoire. Il n’y a finalement que sur les bords de Manche où la barre des 30°C ne sera pas franchie.

Peu de régions épargnées, des pointes à 42°C possibles

S’il est désormais acquis qu’un dôme de chaleur nous concernera en début de semaine prochaine, l’intensité exacte de la chaleur reste encore à déterminer. Selon les derniers scénarios, les maximales s’orienteront à la hausse dès cette fin de semaine, notamment dans la moitié nord. Puis, durant le week-end, les premiers 40°C apparaîtront près de la Méditerranée, notamment durant la journée de dimanche. Le lendemain, il fera encore plus chaud, si bien que ce lundi s’annonce comme une journée remarquablement voire exceptionnellement chaude avec des pics à 40°C possibles jusque dans le Midi toulousain. Le seuil de très forte chaleur (35°C) remontera jusqu’à la Loire.

Le pic d'intensité de cette vague de chaleur devrait être atteint durant la journée de mardi avec souvent de 35 à 42°C à l'ombre !
Le pic d'intensité de cette vague de chaleur devrait être atteint durant la journée de mardi avec souvent de 35 à 42°C à l'ombre !

Mais c’est bel et bien durant la journée de mardi que le pic d’intensité devrait être atteint avec cette fois des pointes à 42°C attendues des Landes à l’Occitanie ainsi qu’en basse vallée du Rhône. Il fera également 35°C en Île-de-France ou encore 37 à 38°C vers le val de Loire. Il s’agira de la journée la plus chaude de l’été et avec de telles valeurs attendues, la vigilance orange à la canicule risque d’être étendue à de nombreux autres départements.

À l’échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce également comme le plus chaud de l'été 2023, mais aussi comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité pour une saison estivale.

À la une