Deux salves orageuses en 24h : des intempéries attendues dans de nombreuses régions, à quoi s'attendre ?

Le changement de temps annoncé se met en place en ce milieu de semaine. Pluies et orages retrouvent ainsi le chemin de la France, avec pas moins de deux salves attendues en 24 heures. Elles apporteront des intempéries dans de nombreuses régions.
L'été vient-il de tirer sa révérence ? La question est posée en raison du changement de temps assez net qui concerne tout le pays depuis quelques heures. Les conditions météo perturbées qui se sont installées s'annoncent par ailleurs durables et n'épargneront aucune région.
Certaines régions seront toutefois plus touchées que d'autres. Ce sera particulièrement le cas sur le front des précipitations et des cumuls associés. En effet, plusieurs salves orageuses vont s'organiser, en partant toujours du sud-ouest et pour se diriger vers l'est du territoire. Dans certains secteurs, des inondations ne sont pas exclues.
Des cumuls de pluies à surveiller de près
Le premier axe orageux s'organisera au cours de cette journée de mercredi depuis l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie jusqu'au centre-est. En soirée, les intensités pluvieuses seront parfois fortes sur le sud du Massif central. Au cours de cette dégradation, l'activité orageuse sera parfois soutenue dans toutes les régions précédemment citées.

Avec cette salve pluvio-orageuse, des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en moyenne sont attendus, localement jusqu'à 70 mm entre l'est du Limousin, l'Auvergne et l'Aveyron. Localement, il n'est pas exclu d'observer des quantités de pluies plus importantes sous les cellules orageuses les plus puissantes, d'où la vigilance orange activée dans de nombreux départements.
️️ Plusieurs passages pluvio-#orageux sont attendus dans les prochains jours en lien avec lex-#ouragan #Erin . La #France se retrouvera dans un couloir de flux #atlantique perturbé, ce qui entraînera des cumuls de #pluie importants, en particulier sur les versants #Ouest pic.twitter.com/rOgj6oR8iM
— vigiprevention_meteo (@VigipreventionM) August 25, 2025
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une deuxième vague orageuse s'organisera près des Pyrénées. De 20 à 30 mm de pluie supplémentaires sont attendus jusqu'à l'Auvergne, ce qui pourra porter les cumuls à près de 100 mm en seulement 24 heures. Ainsi, des inondations ne sont pas exclues localement, notamment là où les intensités auront été les plus marquées.
Les régions méditerranéennes également touchées
À l'inverse de la précédente dégradation, celle de la nuit de mercredi à jeudi ne se dirigera pas vers la Bourgogne-Franche-Comté mais plutôt vers le quart sud-est du pays. Ainsi, dans ces régions, pluies et orages sont attendus en fin de nuit et durant la matinée de jeudi. Plus que l'activité orageuse, ce sont les intensités pluvieuses qui devront être suivies de près. Elles s'annoncent, en effet, fortes, ce qui laisse craindre des phénomènes de ruissellements.

Près de la Méditerranée, des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm sont envisagés. Ces précipitations tomberont en peu de temps, d'où le risque d'accumulations d'eau dans ces zones fortement urbanisées et donc vulnérables dans ce genre de situation. Par ailleurs, ces intempéries se produiront à l'heure où de nombreuses personnes seront sur la route du travail, d'où la plus grande prudence recommandée.
Après un été marqué par plusieurs vagues de chaleur, une sécheresse intense et durable et de nombreux incendies, le risque d'intempéries est déjà d'actualité. Il se maintiendra durant toute la saison automnale dans les régions du sud-est où les fortes pluies sont une des caractéristiques du climat méditerranéen, désormais accentuées par le changement climatique.