Des températures extrêmes jusqu'à 40°C sont attendues en France : qui sera concerné ces prochains jours ?

Si les températures ont sensiblement baissé ce lundi, elles vont repartir à la hausse ces prochaines heures, avec un nouveau pic attendu entre mardi et mercredi. Des pointes à 40°C seront alors possibles dans certains secteurs.

Et c'est reparti pour un tour... Alors que les habitants du nord et de l'ouest pouvaient respirer ce lundi avec un air nettement moins brûlant que durant le week-end, le mercure repart (déjà) à la hausse. Dans l'est et le sud-est, la chaleur déjà forte va ainsi encore s'accentuer.

Cela s'explique par l'avancée d'une goutte froide (petite dépression) dans les parages du Portugal. Ainsi, elle dirigera vers la France un flux de sud, faisant remonter de l'air très chaud : c'est le principe de la pompe à chaleur. Le mercure pourra alors se situé jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison...

Jusqu'à 40°C à l'ombre dans le sud et le centre

Alors qu'il fait déjà près de 25°C au réveil ce mardi dans le sud-est, les températures progresseront rapidement au fil des heures. Au cœur de l'après-midi, les maximales les plus basses seront relevées dans le Pas-de-Calais avec entre 20 et 24°C, de la côte vers l'intérieur des terres. Partout ailleurs, les 30°C seront le plus souvent atteints avec des pointes à 32-33°C dans les régions centrales.

Mardi après-midi, des pointes à 40°C seront possibles dans le Roussillon.
Mardi après-midi, des pointes à 40°C seront possibles dans le Roussillon.

Plus au sud, la chaleur sera une nouvelle fois accablante avec des pointes à 37-38°C dans les Landes et du Midi toulousain aux départements méditerranéens tandis que des pointes à 40°C sont envisagées dans le département de l'Aude. Durant la nuit de mardi à mercredi, les valeurs peineront à baisser avec rarement moins de 21 à 24°C du Poitou jusqu'à la Grande Bleue. On parlera alors de nuit tropicale.

Mercredi, le pic sera atteint à l'échelle nationale. Si une baisse sensible concernera la frange atlantique, les valeurs pourront encore progresser dans les autres départements. Ainsi, il fera 35°C à Paris et souvent entre 34 et 37°C de l'Occitanie aux régions centrales et jusqu'à la vallée du Rhône. Selon certains modèles de prévision, des pointes à 40°C pourraient être observées entre l'Indre et l'Allier. La nuit suivante, les températures chuteront nettement au passage d'une violente dégradation orageuse.

Pas porte de sortie pour les régions méditerranéennes ?

L'air redeviendra plus respirable jeudi avec des maximales ne dépassant plus 22 à 28°C dans la plupart des régions, soit un niveau proche des normales de saison. Une exception importante est à signaler : le pourtour méditerranéen (jusqu'à la basse vallée du Rhône) qui continuera de connaître des valeurs très élevées le matin comme l'après-midi, avec des pointes à 36-37°C.

Samedi après-midi, des pointes à près de 40°C seront encore possibles dans les départements méditerranéens.
Samedi après-midi, des pointes à près de 40°C seront encore possibles dans les départements méditerranéens.

D'ailleurs, à ce jour, aucune porte de sortie n'est envisagée pour ces régions proches de la Grande Bleue. Elles pourraient même gagner un ou deux degrés pour frôler localement la barre des 40°C sous abri. Parallèlement à cette situation, une nouvelle hausse se mettra en place vendredi et les jours suivants sur le reste du territoire. Dimanche, les maximales afficheront entre 30 et 37°C.

Ce nouvel épisode de très forte chaleur (ou de canicule) pourrait s'accentuer en début de semaine prochaine, avec la barre des 40°C approchée dans l'ouest. En raison d'une échéance encore lointaine, il conviendra d'affiner la situation mais le risque de connaître de nouveaux épisodes de très forte chaleur à court et moyen terme est très élevé...