Des averses et des orages en France jusqu'à mercredi ? Découvrez les régions concernées dans nos prévisions
Alors que des conditions anticycloniques vont dominer sur la France pendant plusieurs jours, cela n'empêchera pas quelques rares régions d'observer des averses voire des orages d'ici mercredi. Qui sera concerné ?

La tendance est au sec pour les prochains jours en France, en raison de l'installation d'un vaste anticyclone de l'Islande jusqu'à la Scandinavie, orientant le flux à l'Est puis au Sud-Est sur notre pays. Cela n'empêchera toutefois pas certaines régions de recevoir un peu de pluie, sous forme d'averses ou d'orages. Comment l'expliquer ? Quelles zones seront visées d'ici mercredi ?
Nord-Est et reliefs concernés ce dimanche
Hier soir, quelques averses orageuses ont circulé, matérialisant le conflit de masses d'air, entre l'Est du bassin parisien, la frontière belge, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Ce dimanche matin, on retrouvera encore un risque d'averses sur l'Est de la Lorraine, l'Alsace, le Jura et le Nord des Alpes. Quelques ondées pourraient aussi s'inviter sous un voile nuageux vers le Sud de la Garonne.

Ce dimanche après-midi, quelques averses isolées risquent encore de se déclencher entre les Hauts-de-France et Champagne-Ardenne, plutôt vers la frontière belge. Des averses orageuses concerneront aussi les reliefs du Sud : Pyrénées, Alpes, Massif Central et Jura. Deux ou trois gouttes ne sont pas impossibles dans les terres gardoises ou limousines, par propagation.
Demain, lundi, on retrouvera encore un tout petit risque d'averses sur l'Est de la Lorraine et surtout sur les Vosges dans l'après-midi. Sinon, pour trouver quelques précipitations, il faudra à nouveau se diriger dans la moitié Sud, avec des ondées sur le Mercantour et la montagne corse, et quelques orages entre les Pyrénées, la plaine toulousaine et les Cévennes.
Aucune goutte de pluie au Nord mardi et mercredi ?
Mardi, c'est à nouveau sur les reliefs de la moitié Sud, par évolution diurne, que l'on retrouvera des averses orageuses, sur les Pyrénées surtout, dans une moindre mesure sur le Sud du Massif Central et vers les Alpes. Partout ailleurs, toujours ce temps très sec, malgré quelques débordements nuageux au Nord de la Seine.

Mercredi, à l'approche d'une dépression qui s'isolera en goutte froide au Nord des Açores, on notera certes toujours un risque d'averses vers le Massif Central, les Alpes du Sud et à nouveau la montagne corse, un risque d'orages encore sur les Pyrénées, mais la nouveauté sera l'apparition de quelques rares ondées isolées à l'Ouest, sous un voile nuageux, de la façade atlantique au Limousin.
La suite de la semaine verra la tendance sèche s'affirmer encore, avec une quasi disparition de l'instabilité en montagne. L'indice d'humidité des sols pourrait devenir inquiétant, avec tout au mieux 1 à 7 mm de pluie dans les rares régions arrosées, peut-être davantage dans le Sud-Ouest et vers les reliefs, si les orages se déclenchent de manière effective.