Dernière minute : Météo-France place 23 départements en vigilance orange ! Des chutes de neige significatives attendues

Une nouvelle offensive neigeuse est prévue entre aujourd’hui et demain dans de nombreuses régions. Les chutes de neige pourront être significatives par endroits. Météo-France a placé 23 départements en vigilance orange neige et verglas.
Une nouvelle offensive s’apprête donc à toucher ce lundi 5 janvier de nombreuses régions de France. Les chutes de neige, qui ont déjà concerné les départements proches de la Manche cette nuit, vont s’étendre à d’autres départements au fil des heures.
Les chutes de neige pourront par endroits être significatives, prévient Météo-France, qui a placé de très nombreux départements en vigilance orange, dont l’Île-de-France.
Ces chutes de neige pourraient provoquer d’importantes difficultés de circulation au cours des prochaines heures. De très nombreux départements ont d’ailleurs suspendu les transports scolaires en ce jour de rentrée scolaire.
Quels sont les départements placés en vigilance orange ? Comment vont évoluer les prévisions météo ? Quelles sont les quantités de neige attendues ? Voici les toutes dernières informations de ce lundi matin.
23 départements en vigilance orange
Si 7 départements étaient placés en vigilance orange neige et verglas dès hier après-midi, ils sont désormais au nombre de 23, preuve que les conditions météo s’annoncent délicates au cours des prochaines heures.
Pour lundi 05 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 5, 2026
23 départements en Vigilance orange
Pour mardi 06 janvier 2026 :
23 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/BgRW3QAg8M
Il est attendu de façon généralisée 3 à 7 centimètres de neige sur les départements placés en vigilance orange, peut-être un peu moins en direction de l’Île-de-France.
Quels départements concernés ?
Les départements placés ce matin en vigilance orange sont les suivants : la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Orne, la Manche, tous les départements bretons, l’ensemble de l’Île-de-France, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.
Grosse neige sur Lisieux il y a quelques minutes.
— ️Chris de Météo Basse-Normandie️ (@NormandieMeteo) January 4, 2026
Une neige lourde et collante. pic.twitter.com/LQzhMsEun3
À noter que de très nombreux autres départements de l’ouest et du nord sont placés en vigilance jaune neige et verglas. Par ailleurs, il est important de préciser que plusieurs dizaines de départements sont placés en vigilance jaune grand froid en raison des températures glaciales actuellement observées sur le pays.
À quoi faut-il s'attendre ?
Les premières chutes de neige ont déjà apporté quelques centimètres sur les départements côtiers de la Manche, notamment en Seine-Maritime. Des chutes de neige vont se poursuivre ce matin entre la Bretagne et la Normandie avec localement près de 10 centimètres sur les hauteurs.
En cours de journée, ces chutes de neige vont gagner les Pays de la Loire et l’Île-de-France. Elles atteindront ensuite en soirée la région Poitou-Charentes. Une extension de la vigilance orange vers les Hauts-de-France n’est pas exclue à cette heure.

En Île-de-France, les chutes de neige devraient débuter en début d’après-midi par le nord-ouest de la région et s’évacuer vers 23 heures ce soir par la Seine-et-Marne. Il est prévu 1 à 3 centimètres, localement 5 centimètres en grande banlieue.
D’une manière générale, sur les départements placés en vigilance orange, il est prévu de 3 à 7 centimètres de neige, localement jusqu’à 10 centimètres sur les premières hauteurs. Sur l’Oise, une couche de 2 à 3 cm, localement 5 centimètres, est prévue par Météo-France.
Prudence si vous devez circuler !
Après ces chutes de neige, il faut craindre un important regel la nuit prochaine. Les conditions de circulation promettent d’être délicates au cours des prochaines 48 heures. Et d’autres chutes de neige sont attendues mercredi !