Dernière minute : alerte aux fortes pluies et aux inondations !

Météo France a placé cinq départements du nord-est en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues ces prochaines heures. Des inondations sont redoutées en raison des cumuls pluviométriques attendus.

Alsace
De fortes pluies attendues ces prochaines heures en Alsace !

Météo France a donc placé ce lundi après-midi cinq départements du nord-est en vigilance orange pour fortes pluies. Les départements concernés sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura. Cet épisode de fortes pluies va se poursuivre jusqu'à midi ce mardi.

Ce nouvel épisode fortement pluvieux vient confirmer la sensation d'un été pluvieux, plus pluvieux que la normale. Sur certaines villes, des records ont même été battus. Depuis le début de l'été météorologique, il est par exemple tombé plus de 180 millimètres à Tours (le précédent record était de 144.1 millimètres en 2018). Il a également beaucoup plu à Rennes avec 177.3 millimètres depuis le début de l'été (l'ancien record était de 156 millimètres en 1993).

En raison de ces pluies souvent excédentaires, l'ensoleillement a souvent pour le coup été déficitaire depuis le début de l'été, notamment dans les régions de l'ouest.

Vigilance orange sur 5 départements !

Météo France a donc placé ce lundi après-midi les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues jusqu'à mardi midi. Météo France qualifie cet évènement de fortement pluvieux et d'inhabituel pour cette période de l'année. Selon l'institut météorologique, "c'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu (plus que leur intensité ponctuelle) qui font de cet évènement un évènement nécessitant une vigilance toute particulière".

Dans la nuit de lundi à mardi, les pluies vont se maintenir sur les départements placés en vigilance orange. Les cumuls horaires pourraient se situer autour de 10 millimètres par heure. Ces précipitations soutenues vont se maintenir jusqu'à la mi-journée en Alsace alors qu'elles faibliront progressivement sur la Franche-Comté.

Fortes pluies
De fortes pluies attendues ces prochaines heures dans le nord-est.

Sur la totalité de l'épisode, Météo France prévoit des cumuls qui pourraient atteindre les 40 à 70 millimètres, dont 30 à 50 millimètres en moins de 12 heures. Ces fortes pluies pourront durant ces prochaines heures faire réagir les cours d'eau et engendrer des inondations. Une étroite surveillance perdurera d'ailleurs sur les régions du nord-est jusqu'à jeudi en raison de pluies soutenues attendues pour ces prochaines journées.

De fortes pluies avant le retour de l'été ?

Cette journée de mardi s'annonce dont très automnale et très pluvieuse avec des pluies soutenues en matinée entre le nord des Alpes et le nord-est du pays. Un axe pluvieux s'étendra également du Massif central, de la région toulousaine aux côtes normandes.

Les précipitations resteront soutenues et localement orageuses l'après-midi entre Midi-Pyrénées, les Pays de la Loire, l'Île-de-France, la Lorraine et le nord de l'Alsace. Seules les régions en bordure de Manche pourront profiter de quelques éclaircies. Le soleil brillera généreusement autour de la Méditerranée mais au prix de fortes rafales de vent.

Sous ces pluies, les températures resteront automnales avec 14°C à Aurillac, 19°C à Bourges, 20 à Bordeaux, Toulouse, Brest et Lille, 21°C à Paris et Lyon et 22°C à Nantes. Les maximales seront plus élevées mais inférieures au normales de saison dans le sud-est avec 25°C à Montpellier et 26°C à Marseille. C'est à Nice et Bastia qu'il fera le plus chaud avec 31°C.

Mercredi et jeudi seront également deux journées très pluvieuses dans le nord-est. Si le soleil se maintiendra pour ces deux journées autour de la Méditerranée, un début d'amélioration devrait concerner les régions du nord-ouest vendredi avec le retour de belles éclaircies entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.

Une fin de semaine plus estivale

Vendredi, les températures gagneront quelques degrés mais resteront encore légèrement inférieures aux normales de saison. Si les régions de l'est conserveront encore un ciel chargé et des averses, les régions de l'ouest profiteront de belles éclaircies et de températures plus estivales.

Samedi, le soleil devrait s'imposer sur une très large partie du pays. Un ciel encore un peu plus chargé se maintiendra dans le nord-est avec quelques averses sur le flanc est. Dimanche devrait être une très belle journée estivale avec un temps sec et des températures s'échelonnant de 27 à 30 degrés du nord au sud. Cette belle météo enfin estivale devrait se poursuivre jusqu'en milieu de semaine prochaine selon les dernières prévisions mais cette tendance à plus long terme mérite toutefois d'être confirmée ces prochains jours.