Froid avant un risque de coup de vent et fortes pluies ? Voici les prévisions météo complètes en France

Une rentrée scolaire sous le froid et parfois la neige mais les températures vont sensiblement se radoucir en fin de semaine. Voici les prévisions météo en France.

L'hiver est donc bien installé en ce début d'année. Des conditions hivernales qui vont se poursuivre jusqu'à jeudi. S'en suivra de nombreuses intempéries qu'il conviendra de surveiller.

Un froid glacial

Les températures devraient encore plus baisser en cours de nuit de ce dimanche à demain lundi. En effet, la masse d'air sera froide et en prime, les nuages devraient être très peu présents une bonne partie de la nuit. Résultat, une chute sensible des températures est à prévoir. Baisse plus prononcée au-dessus des surfaces enneigées.

Ce sera notamment le cas en région Grand-Est avec des minimales de l'ordre des -10°C en plaine. Des valeurs inférieures sont probables, surtout dans les secteurs connus pour être des "trous à froid". On pourrait se rapprocher des -14/-15°C dans ces zones.

De très fortes gelées pourront s'observer ces prochaines matinées lorsque les éclaircies nocturnes se présenteront.
De très fortes gelées pourront s'observer ces prochaines matinées lorsque les éclaircies nocturnes se présenteront.

Les gelées seront aussi très nombreuses et quasiment généralisées à l'ensemble de la France. Il est par exemple prévu -4°C sur Paris, Tours, Bordeaux ou bien encore Amiens. En région toulousaine, les minimales pourront se situer autour des -5°C soit le seuil de fortes gelées. Dans l'ensemble, les -5°C sont probables quasiment sur l'ensemble des campagnes françaises, pour peu que l'on s'éloigne des grandes villes.

Pour retrouver un air un peu moins froid, direction la Bretagne avec 4°C de prévu sur Brest. Le littoral de la Manche devrait aussi éviter les gelées. Pour autant, le ressenti restera très frais voire froid.

Net redoux

C'est vraiment à partir de la journée de vendredi qu'un redoux s'observera sur la France. Bien qu'il débutera dès jeudi, la journée suivante sera vraiment marquée par une hausse sensible des thermomètres.

En effet, alors que du gel pourra encore s'observer dans la nuit de jeudi à vendredi, météo bien plus douce en matinée de vendredi avec 10°C de prévu par exemple en région parisienne d'ici la find e nuit de jeudi à vendredi.

Une douceur marquée va s'inviter par l'ouest d'ici la nuit de jeudi à vendredi.
Une douceur marquée va s'inviter par l'ouest d'ici la nuit de jeudi à vendredi.

Une douceur moindre mais tout de même bien présente s'observera aussi au sud et à l'est. Le risque de gel s'éloignera bien hors de nos frontières mais aussi sur les hautes montagnes. Ce changement de masse d'air sera lié à la présence d'une vigoureuse dépression.

Neige, pluie et vent sous surveillance

La transition entre la masse d'air froid et celle d'air doux se fera assez rapidement. Pour autant, un épisode de neige dite de redoux risque de s'observer. Quelques centimètres de neige collante semblent envisageables mais rapidement la pluie va s'inviter. Les détails quant à la quantité par zone sera évoquée plus tardivement lorsque les prévisions s'affineront.

Côté vent, il conviendra là aussi de se montrer prudents : un coup de vent pourra en effet se mettre en place. Les zones proches des littoraux de l'ouest et nord-ouest seront les plus exposées. Des vents de l'ordre des 100km/h sont envisageables.

Le vent va se renforcer par l'ouest.
Le vent va se renforcer par l'ouest.

À l'intérieur des terres, le vent va lui aussi souffler. Cela étant, on se situera au niveau d'un coup de vent. Coup de vent qui pourrait se montrer fort mais à ce jour, on ne peut pas parler d'un réel risque de tempête dans les terres.

Une situation météo agitée donc qui demande une attention particulière. Le risque d'inondations sera lui aussi à surveiller bien que pour le moment pas de signaux marqués concernant un risque de pluies diluviennes.