Météo : dépression sur la France ! Plusieurs départements placés en "vigilance jaune" par Météo-France ce mardi !

Une météo extrêmement agitée est attendue ce mardi en France en raison du passage d'une dépression sur le nord du pays. Météo-France a d'ailleurs placé plusieurs départements en vigilance jaune en raison de ces conditions maussades. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos dernières prévisions.

Ce que nous vous annoncions hier est donc bien confirmé. Une dépression traverse le nord de la France aujourd'hui et apporte un temps extrêmement agité sur de nombreuses régions. Cette dépression va occasionner au cours des prochaines heures des pluies localement soutenues et un vent sensible dans les terres.

Avec le décalage de la dépression vers le nord-est de la France en cours de journée, une masse d'air plus froid va s'infiltrer sur le pays. Conséquence : les températures vont perdre plusieurs degrés et la neige va s'inviter en montagne sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

En raison de ces conditions météo très agitées, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune pour diverses raisons.

À quoi faut-il s'attendre au cours des prochaines heures ? Quelles seront précisément les conditions météo ? Quels phénomènes devront être surveillés ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des pluies localement soutenues

La dépression va en réalité se déplacer au cours des prochaines heures entre les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes et la région Grand Est, en passant par le sud de l'Île-de-France.

Elle apportera des pluies soutenues dans plusieurs régions, notamment en Normandie, dans les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand Est.

Position de la dépression ce mardi matin.
Position de la dépression ce mardi matin.

En plus des pluies, le vent s'annonce sensible à l'intérieur des terres, avec des rafales qui pourraient se situer entre 50 et 70 km/h.

À noter tout de même en journée le retour d'une traîne peu active et de belles éclaircies entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne.

De la neige en montagne

Avec le passage de cette dépression, des chutes de neige sont attendues en moyenne montagne, dès 1300 à 1500 mètres d'altitude, sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

Des précipitations parfois soutenues attendues au cours des prochaines heures avec localement plus de 30 litres d'eau par mètre carré.
Des précipitations parfois soutenues attendues au cours des prochaines heures avec localement plus de 30 litres d'eau par mètre carré.

Avec le refroidissement attendu ce mardi et la nuit prochaine, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser en dessous de 1000 mètres d'altitude sur les massifs. Quelques flocons tomberont alors sur les Vosges et le Jura, mais en quantités malheureusement faibles.

Vigilance jaune dans plusieurs départements

En raison de ces conditions météo particulièrement perturbées ce mardi, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune.

Les départements situés entre l'Indre et la Meuse sont ainsi placés en vigilance jaune en raison des pluies localement soutenues attendues.

À noter aussi ce mardi un risque d'avalanche parfois élevé sur les Alpes et l'ouest des Pyrénées, ainsi qu'une vigilance vagues-submersion pour les côtes aquitaines en lien avec les rafales de vent soutenues attendues sur l'arc atlantique.