tameteo.com

Début mars : le printemps va-t-il enfin s'installer sur la France ?

Après une période de beau temps sur la France avec un soleil généreux mais de fréquentes gelées matinales, les conditions météorologiques vont devenir plus humides à partir du milieu de semaine avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique.

pluie
Après une belle période de beau temps, un temps plus perturbé est attendu en milieu de semaine.

Comme prévu, le week-end qui vient de s'écouler a été très beau et souvent très ensoleillé. Si les températures en journée étaient le plus souvent conformes aux normales de saison, des gelées parfois fortes ont concerné le pays au petit matin avec des minimales qui se sont parfois abaissées en-dessous de -5 degrés.

D'une manière générale, ce beau temps va encore se maintenir pour quelques heures sur le pays. Un changement de temps est toutefois attendu dès demain par les côtes de la Manche avec le retour d'un temps pluvieux. Dans un flux d'ouest, plusieurs perturbations devraient traverser le pays cette semaine. Les températures resteront proches des normales de saison.

Encore du soleil !

Ce matin, le soleil s'impose sur une très large partie du pays. Toutefois, les régions du nord-ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) sont concernées par de fréquents brouillards et nuages bas. Après une nuit étoilée, les gelées sont toujours aussi fréquentes et parfois fortes. Seules les régions du nord-ouest conservent des températures positives en raison de la couverture nuageuse présente pendant la nuit.

Cet après-midi, de belles éclaircies devraient revenir dans le nord-ouest. Toutefois, une dégradation pluvieuse abordera la pointe bretonne avec un ciel gris et pluvieux. En marge de cette perturbation, le vent va se lever le long de la Manche avec des rafales à 50/60 km/h.

Les températures sont donc ce matin bien froides pour ce dernier jour du mois de février avec des minimales comprises entre -6°C à Nevers et 7°C à Brest. Cet après-midi, les maximales resteront légèrement supérieures aux normales de saison avec des températures comprises entre 11°C à Lille et 19°C à Bordeaux. Une douceur printanière concernera le sud-ouest du pays avec des températures situées entre 16 et 18 degrés.

Retour des perturbations

Mardi, une perturbation abordera les régions en bordure de Manche avec un ciel gris et quelques pluies faibles. Le ciel s'ennuagera entre les Pays de la Loire et la frontière belge avec quelques bruines. Ailleurs, le beau temps se maintiendra malgré quelques entrées maritimes autour du Languedoc-Roussillon. Mercredi, la perturbation concernera les régions de l'ouest avec quelques pluies faibles. Un ciel de plus en plus nuageux s'imposera à l'avant de la perturbation. Le soleil se maintiendra pour une journée supplémentaire entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse.

pluie
Une perturbation apportera des pluies plus soutenues dans le sud-ouest entre jeudi et vendredi.

Jeudi, une nouvelle dégradation abordera les régions proches de l'Atlantique avec des pluies, localement plus soutenues dans le sud-ouest. Une accalmie concernera le reste du pays avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Vendredi, la perturbation s'étendra sur toutes les régions centrales avec des pluies plus soutenues dans le sud-ouest et de la neige sur les Pyrénées.

Samedi, la perturbation glissera vers les régions du centre-est avec encore quelques pluies et de la neige sur les reliefs. Une nouvelle dégradation abordera la Bretagne avec quelques pluies. De plus belles éclaircies devraient gagner une grande partie du pays dimanche. Quelques pluies pourraient toutefois encore résister en bordure de Manche et le long des frontières du nord-est. Toutefois, la fiabilité de la prévision à l'horizon du prochain week-end n'est pas très bonne.