De violents orages attendus entre mercredi et jeudi en France. Météo-France place 25 départements en vigilance orange

Comme prévu, de violents orages sont attendus en France au cours des prochains jours. Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange. Quelles sont les dernières prévisions météo ?

Après un début de semaine chaud et ensoleillé, les premiers orages ont comme prévu concerné cet après-midi un axe allant du Massif central à la Bourgogne. Des orages particulièrement forts ont touché le département de l’Allier, accompagnés de fortes pluies et d’importantes chutes de grêle.

Ce mercredi, un talweg d’altitude va aborder le pays, provoquant un conflit de masses d’air marqué. Ce contraste va engendrer des orages localement violents dans de nombreuses régions. Par conséquent, Météo-France a d’ores et déjà placé neuf départements en vigilance orange.

Cette vigilance orage sera très certainement étendue à d’autres départements demain matin puisque les orages devraient concerner une grande partie du pays.

À quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les dernières prévisions météo ? Pour le savoir, retrouvez toutes les informations dans cet article.

25 départements en vigilance orange

Météo-France a donc placé 25 départements en vigilance orange pour des orages localement violents, avec un début d’évènement attendu à partir de 14 heures. Les départements concernés sont : le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, l’Ain et le Jura. Cette liste a été complétée ce matin avec l'ajout de nombreux autres départements du sud-ouest et du nord-est.

Des orages parfois violents attendus ce mercredi 27 août.
Des orages parfois violents attendus ce mercredi 27 août.

Dans son bulletin de suivi, Météo-France indique qu’une dégradation orageuse marquée est attendue ce mercredi entre le sud-ouest et le nord-est du pays. Si, pour l’instant, neuf départements sont placés en vigilance orange, une aggravation du niveau de vigilance est possible dans les départements actuellement en vigilance jaune, notamment dans le nord-est de la France ou encore dans le sud-ouest, puisqu’une deuxième salve orageuse est attendue dans le sud-ouest du pays demain soir.

De fortes intensités pluvieuses

Si une vigilance orange est déjà en cours, c’est parce que de très fortes intensités pluvieuses sont attendues dans les départements concernés.

Des cumuls de pluie parfois importants attendus sous les orages.
Des cumuls de pluie parfois importants attendus sous les orages.

Les orages les plus violents pourront être à l’origine de très fortes pluies, avec des cumuls pouvant atteindre 20 à 40 litres d’eau par mètre carré en une heure. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pourraient approcher 50 à 80 litres d’eau par mètre carré. Par ailleurs, les chutes de grêle pourront être localement marquées et il faudra se méfier de très fortes rafales de vent, pouvant atteindre 70 à 90 km/h.

Le pourtour méditerranéen aussi concerné

Une deuxième salve orageuse concernera le sud-ouest demain soir. Ces orages localement violents gagneront le Languedoc-Roussillon dans la soirée avant d’atteindre jeudi la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des orages parfois très pluvieux attendus dans le sud-est de la France jeudi matin.
Des orages parfois très pluvieux attendus dans le sud-est de la France jeudi matin.

Là aussi, de violents phénomènes sont possibles, avec notamment de très fortes pluies sous les orages les plus intenses.