Météo : vers une fin de semaine quasi-estivale !

Ce week-end ensoleillé mais aux températures hivernales sera bientôt un très lointain souvenir ! Une forte remontée des températures va s'opérer cette semaine avec un ressenti plutôt estival en fin de semaine.

Marc Hay Marc Hay 15 Avr 2019 - 00:00 UTC
chaud
Fin de semaine estivale en Île-de-France avec des pointes à 25 degrés possibles.

À cette période de l'année, les conditions météorologiques peuvent radicalement changer en l'espace de quelques jours. Si le week-end qui vient de s'écouler a été plutôt ensoleillé mais également très frais avec de fréquentes gelées au petit matin, les températures cette semaine vont fortement augmenter pour repasser bien au-dessus des valeurs de saison. En fin de semaine, les valeurs attendues approcheront souvent des niveaux habituellement observés en juin.

Nettement plus doux cet après-midi !

Cette journée de lundi s'annonce dans l'ensemble assez calme avec des conditions plutôt ensoleillées. Le ciel est toutefois ce matin beaucoup plus nuageux sur les régions proches de l'Atlantique avec quelques pluies sur la pointe bretonne. Un ciel partagé entre nuages et éclaircies concerne un axe entre la Normandie et le Golfe du Lion. Sur les régions de l'est, le ciel est bien dégagé. Bien qu'en hausse, les températures restent encore bien fraîches ce matin avec -1°C à Orléans et Reims, 2°C à Lille et Lyon, 4°C à Paris, 5°C à Brest et 6°C à Toulouse et Marseille.

Le véritable changement interviendra cet après-midi sur le front des températures avec des maximales en forte hausse par rapport au week-end. Les températures vont pour le coup retrouver cet après-midi un niveau de saison avec 15°C à Cherbourg et Lille, 17°C à Paris et Strasbourg, 18°C à La Rochelle, 19°C à Toulouse et 20°C à Grenoble. Dans le sud-ouest, les températures vont gagner localement 10°C par rapport au week-end avec 25°C à Tarbes et 26°C à Biarritz. Côté ciel, le beau temps se maintiendra sur quasiment tout le pays malgré un ciel plus couvert le long de l'Atlantique l'après-midi et des orages attendus le soir sur le Pays basque.

Fin de semaine estivale !

En attendant les conditions estivales de cette fin de semaine, la journée de mardi sera assez instable avec des pluies entre la Normandie et la Méditerranée. Sur les régions de l'ouest, les conditions s'amélioreront déjà avec le retour de larges éclaircies sur les plages de l'Atlantique. L'amélioration se poursuivra mercredi avec un temps sec quasiment partout et de larges éclaircies. Seules les régions proches des frontières du nord-est auront un ciel plus nuageux avec quelques ondées possibles. Dès jeudi, le soleil s'imposera partout et les températures repasseront partout au-dessus des 20 degrés.

chaud
Soleil généreux et températures très élevées en France en deuxième partie de semaine.

Pour cette fin de semaine, les températures vont continuer de progresser et le ressenti sera vraiment estival sur l'ensemble du pays avec des valeurs souvent comprises entre 20 et 23 degrés. Sous un ciel bien dégagé sur les régions du nord, la journée de samedi s'annonce particulièrement chaude avec des pointes à 25 degrés possibles. Sur le sud, quelques orages éclateront sur les Pyrénées. Dimanche, les températures resteront très élevées (22 à 23 degrés en moyenne) avec une évolution orageuse sur les régions du sud. Sur la moitié nord, le ciel sera voilé mais l'impression sera toujours très belle en raison des températures très élevées.

Publicité