Changement brutal dans les cartes du modèle européen : voici la date probable du retour de la chaleur intense en France

Les prévisions météo du modèle européen, considéré comme le plus fiable, ont radicalement changé pour les prochains jours : après la fraîcheur, la France s'apprête à retrouver la chaleur. À partir de quelle date, et avec quelle intensité ?

Certains s'en plaignent, mais les fortes chaleurs ont depuis 10 jours abandonné la France, sauf localement les régions méditerranéennes. Nous sommes environ 2°C en-dessous des normales de saison, en raison du flux de Nord-Ouest qui amène de l'air polaire maritime sur notre pays, entre une dépression qui circule sur la Scandinavie et un anticyclone retiré sur l'Atlantique.

Mais le temps pourrait radicalement évoluer dans les prochains jours, preuve en est le changement brutal des cartes de prévisions du modèle européen ECMWF-CEP, considéré comme le plus fiable. La chaleur devrait bientôt à nouveau s'installer sur notre pays : mais à partir de quelle date, et avec quelle intensité ? Toutes les régions de France seront-elles concernées ?

Lundi 4 août, journée charnière

Jusqu'à dimanche, peu de changement à attendre côté météo : ce flux de Nord-Ouest relativement frais et instable continuera à apporter des nuages et de rares averses, alternant avec des éclaircies. La moitié Sud sera toutefois relativement épargnée, retrouvant des températures de saison. En revanche, dans le quart Nord-Est, où les averses seront plus fréquentes, la fraîcheur sera plus sensible.

La moitié Sud devrait retrouver une chaleur intense (forte chaleur, plus de 30°C) à partir du lundi 4 août. Pour la moitié Nord, les fortes chaleurs s'installeront sans doute seulement jeudi 7 août.

Mais lundi, l'anticyclone semble vouloir se rapprocher de la France : il étendra sa dorsale à toute la moitié Sud mais aussi à l'Ouest du pays, et pour les deux journées de lundi et mardi, seule le Nord de la Loire verra passer quelques nuages et averses sous la forme de deux fronts très atténués.

Cette journée du lundi 4 août sera une journée charnière : l'incertitude est encore importante, car une dépression assez creuse pour la saison pourrait circuler quelque part entre les îles britanniques, le Nord de la France, le Bénélux, le Danemark et la mer baltique. La moitié Nord n'est donc pas certaine de retrouver tout de suite le soleil et la chaleur.

Lundi après-midi anomalie de températures
Lundi 4 août, la chaleur déjà bien présente sur la péninsule ibérique commencera déjà à remonter sur l'Aquitaine, avec des valeurs parfois 5°C au-dessus des normales de saison.

Toutefois, le modèle européen ne fait pas pour le moment ce choix, limitant le risque de pluies lundi et mardi. Au contraire, il prévoit dès mercredi l'installation des hautes pressions sur tout le pays, avec le retour du soleil et d'un temps estival dans toutes les régions. Les températures évolueront souvent entre 28 et 32°C en moyenne, avec des pointes à 35°C dans le Sud.

Une chaleur intense semble donc s'installer au moins dans la moitié Sud à partir du lundi 4 août, avec les 30°C dépassés. Quant à la moitié Nord, l'incertitude demeure. Pour le moment, ces fortes chaleurs devraient gagner le Nord entre mercredi 6 et jeudi 7 août. Il n'est d'ailleurs pas exclu que les seuils de vague de chaleur soient atteints le week-end prochain : affaire à suivre…