tameteo.com

Cette semaine : une météo instable, des températures plus respirables

Après un week-end marqué par des températures caniculaires, la France va respirer avec des températures plus raisonnables cette semaine, mais dans une ambiance également plus instable.

Un ciel parfois menaçant et des températures plus raisonnables au menu de cette première semaine de l'été.
Un ciel parfois menaçant et des températures plus raisonnables au menu de cette première semaine de l'été.

Exit la canicule et les températures exceptionnellement élevées de ces derniers jours, place à des conditions météo moins extrêmes pour cette première semaine de l’été calendaire, le solstice ayant lieu ce mardi. Après une soirée de dimanche parfois très orageuse, le temps va s’apaiser avec un anticyclone malgré tout trop en retrait sur l’Atlantique pour nous protéger des éventuels fronts ou de l’instabilité qui pourra ponctuellement se développer. Les températures, en baisse, retrouveront un niveau proche des normales de saison.

Un lundi agréable, retour des orages mardi

Cette semaine démarre avec un temps partagé entre nuages et éclaircies de l’Atlantique au nord-est et avec de rares averses possibles. Ailleurs, le soleil s’impose avec de rares passages nuageux sur les Pyrénées ou sur les côtes languedociennes. Le vent souffle modérément en bord de Manche et dans le golfe du Lion. Les températures poursuivent leur baisse avec des maximales proches des normales de saison dans l’ouest et encore très élevées dans l’est. Les valeurs s’échelonnent de 19 à 23°C en bord de Manche, de 24 à 30°C du Pays Basque à l’Alsace et encore 35°C voire localement plus en vallée du Rhône.

Alors que l'anticyclone sera en retrait sur l'Atlantique, des averses parfois orageuses se développeront quotidiennement.
Alors que l'anticyclone sera en retrait sur l'Atlantique, des averses parfois orageuses se développeront quotidiennement.

Mardi, l’instabilité fera son retour avec des averses à caractère orageux qui se développeront de la façade océanique aux frontières de l’est. Les conditions seront plus apaisées en bord de Manche et près de la Méditerranée où les éclaircies seront largement majoritaires. Les températures n’évolueront quasiment pas avec de 24 à 30°C de l’ouest jusqu’au nord de la Seine tandis que les fortes chaleurs se maintiendront dans le centre-est et en vallée du Rhône avec des pointes à 35°C encore possibles.

Même programme pour la journée de mercredi avec un risque orageux qui se localisera principalement entre le sud-ouest et les reliefs de l’est, touchant cette fois-ci le golfe du Lion. Seules la Côte d’Azur et la Corse resteront à l’écart de cette instabilité avec de belles éclaircies. Les éclaircies s’imposeront également dans un large quart nord-ouest avec des températures qui perdront en moyenne un ou deux degrés par rapport à la veille.

Une fin de semaine orageuse et de saison

L’instabilité sera le maître mot de la fin de semaine avec le maintien d’averses parfois orageuses des Pyrénées jusqu’aux régions septentrionales. La seule exception concernera les départements méditerranéens qui resteront au sec avec un soleil dominant et des températures toujours aussi estivales. Il faudra patienter jusqu’à la fin du week-end pour entrevoir le retour de l’anticyclone synonyme d’un temps plus stable dans les régions de l’ouest. Les températures afficheront en moyenne de 23 à 25°C dans la moitié nord et de 26 à 28°C au sud, soit un niveau proche des normales de saison.