Météo du week-end : la tempête Jorge frappe le nord de la France

Cette semaine le ciel aura été parfois très chargé, marqué par le premier épisode de neige de cet hiver qui est tombé jusqu’en plaine, et des températures jouant au yoyo. Cette fin de semaine se poursuivra dans des conditions instables avant un retour au calme prévu dimanche.

vent
Côtes bretonnes : le vent soufflera violemment samedi avec des rafales jusqu'à 90 à 100 km/h.

Si les abondantes chutes de neige de ces derniers jours nous ont offert un superbe tapis blanc au réveil, elles ont aussi entraîné quelques difficultés sur les routes. Ces précipitations auront été malgré tout les bienvenues au regard du manque cruel de neige dans certains Massifs. Concernant les températures, elles ont fluctuées à leur guise, donnant d’ailleurs lieu lundi à un record mensuel de chaleur à Courbessac avec un franchissement de la barre des 25°C. Et ces prochains jours s’annoncent de nouveau très changeant...

Ce vendredi l’atmosphère se radoucira nettement à l’ouest du pays. Il faut compter ce matin 3 à 9°C de la façade atlantique au bassin méditerranéen. Cet après-midi, entre 7 et 13°C sont prévus sur la moitié nord jusqu'au Massif central, et entre 13 et 18°C sur le reste du pays. Côté ciel, si les nuages et les pluies gagneront progressivement la moitié ouest de la France, le soleil l’emportera autour de la Méditerranée et en Corse. Le vent restera d’ailleurs assez soutenu en matinée sur le cap corse avec des rafales jusqu’à 90 km/h, avant de faiblir au fil des heures.

Samedi : des pluies et un vent parfois turbulent !

Samedi le temps s’annonce plus perturbé que la veille. La perturbation va en effet traverser le territoire en gagnant en intensité, et apportera de la neige en montagne. La couverture nuageuse s’épaissira avec les pluies qui les accompagnent. Celles-ci s’avéreront d’ailleurs plus soutenues des Pyrénées vers le Centre-Val de Loire et jusqu’aux Hauts-de-France. Le flan est du pays ainsi que la Corse resteront encore temporairement à l’abri de cette dégradation mais les passages nuageux seront néanmoins nombreux. Ces conditions évolueront dans une ambiance plus douce avec une moyenne de 7°C le matin et de 12 à 14°C l’après-midi du nord au sud.

Le nord-ouest aura retrouvé quelques éclaircies mais au prix d’un vent turbulent, avec des rafales à 90 voire 100 km/h sur les côtes. Il faudra donc rester vigilant et parfois s’accrocher à son parapluie pour ne pas s’envoler ! Le vent soufflera aussi parfois fort à l’intérieur des terres avec 70/80 km/h attendu, et en vallée du Rhône jusqu’à 90 km/h.

Dimanche : après les pluies, le calme !

Le retour au calme est prévu pour la journée de dimanche. Vous devriez ainsi profiter de belles éclaircies entrecoupées de passages nuageux sur la moitié est du pays ainsi que sur l’Occitanie. Quelques ondées ne seront d’ailleurs pas à exclure mais elles devraient être de courte durée. En revanche, un temps gris est en vu pour les régions du nord-ouest et s'accompagnera d'averses. Celles-ci pourraient aussi se développer de l’Aquitaine à la Normandie mais sous un ciel moins encombré.

calme
Dimanche : le temps s'annonce calme et ensoleillé en Alsace.

Si le temps s’annonce malgré tout beaucoup plus calme que la veille, les températures vont de nouveau fléchir. Il faudra ainsi bien se couvrir pour les promenades dominicales du matin, puisqu’on attend une moyenne de 4°C sur l’ensemble du pays. Le mercure se réchauffera peu à peu en cours de journée avec 10 à 12°C du nord au sud.