Ce dimanche, jusqu'à 30°C avant un nouveau risque d'orages en France !

Une influence dépressionnaire se fera progressivement ressentir demain par l'ouest de la France. Pluies et orages sont attendus sur une partie de l'hexagone.
Attention donc au risque d’orages dès dimanche soir sur la France. Ceux-ci pourront se montrer forts à localement violents et se prolonger jusqu’en début de semaine prochaine. Voici les prévisions météo.
Un après-midi sous la chaleur
C’est un véritable air d’été qui sera présent pour votre dimanche après-midi. Et pour cause, l’approche d’une dépression par l’ouest va favoriser l’apport d’un air bien plus chaud jusque sur la moitié nord.
Les températures à l’ombre pourront facilement dépasser les 25°C avec par exemple de 27 à 29°C en région parisienne, voire localement 30°C. Ce seuil des fortes chaleurs pourra aussi être observé localement en direction de la Champagne.

Les Hauts-de-France et la Lorraine connaîtront aussi une chaleur bien présente avec des maximales comprises entre 25°C et 27°C voire 28-29°C. Une chaleur modérée mais faisant un net contraste avec les journées plus fraîches de ces jours passés.
Retour des orages en soirée
Un conflit de masses d’air va se mettre en place d’ici le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi. Il occasionnera un risque d’orages forts à violents dans la région de Cahors.
Plus largement la frontière Nouvelle-Aquitaine / Occitanie paraît exposée à ce risque orageux. Chutes de grêle possibles ainsi que de violentes pluies (cumuls potentiellement conséquents de façon locale).

Au fil des heures de la nuit de dimanche à lundi, on va retrouver cette zone pluvieuse et orageuse vers le Massif Central voire jusqu'aux Vosges. Là encore, des intempéries parfois marquées sont à prévoir avec éventuellement un risque de grêle tout comme de fortes accumulations.
Lundi : orages encore d’actualité
Votre journée de lundi verra encore un risque d’orages. Ces derniers seront plus particulièrement présents dans le centre-est et sur la façade est. Le paramètre à surveiller est notamment l’accumulation de précipitations.
En effet, certaines modélisations optent pour des cumuls parfois de plus de 30mm en peu de temps. Ces accumulations risqueraient alors d’engendrer de forts ruissellements. Risque d’autant plus présent que vous vous situerez en zone de relief voire de montagne. Les pentes accentueront en effet ce potentiel de ruissellements.

Une activité électrique modérée à forte est aussi prévue d’ici le courant de soirée et nuit de lundi à mardi. Cela n’exclut pas des orages en cours de journée de lundi. Les zones de relief étant plus exposées puisque là encore cela pourra favoriser la formation d’orages de type orographiques.
Cette météo orageuse devrait persister jusqu’en milieu de semaine mais avec des intensités plus faibles. Une situation qui reste sous surveillance avant un temps plus anticyclonique durant au moins quelques jours… à minima sur la moitié sud.