Ce dimanche de Pentecôte et pour le lundi de Pentecôte : une météo en France ensoleillée et plus chaude partout ?

La météo de ce dimanche et lundi va-t-elle renouer avec un généreux soleil et de la chaleur ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Une météo plus calme va-t-elle s'inviter sur l'hexagone pour ces prochains jours ? Vers de la chaleur durable ? Regardons de plus près les prévisions météo pour ce dimanche et lundi en France.

Ce dimanche, parfois de la pluie

Depuis quelques jours, la météo est influencée par un régime dépressionnaire située un peu plus au nord / nord-ouest de l'hexagone. Cela a favorisé des dégradations orageuses parfois violentes notamment dans le centre-est.

D'ici ce dimanche, on va observer comme annoncé une amélioration sur une grande partie de la France. Il est vrai que des pluies pourront encore s'observer surtout en matinée de dimanche dans le quart nord-est.

Une météo encore parfois pluvieuse dimanche dans le nord-est.
Une météo encore parfois pluvieuse dimanche dans le nord-est.

Cela étant, la météo va réellement s'améliorer partout ailleurs avec le retour de belles éclaircies voire d'un grand soleil en direction de la Picardie ou bien encore sur la côte d'Azur. Des averses pourront persister en cours d'après-midi, notamment de la Lorraine à la Franche-Comté.

Des températures contrastées

C'est une France coupée en deux qui s'annonce côté températures. Des températures douces voire localement modérément chaudes sont à prévoir dans les plaines au sud d'une ligne Nantes-Dijon.

Le seuil de chaleur pourrait s'observer en région bordelaise (25°C). Chaleur plus prononcée en basse vallée du Rhône et surtout sur la côte d'Azur avec localement plus de 30°C.

Des températures en hausse dès lundi.
Des températures en hausse dès lundi.

Sur la moitié nord, les maximales pourraient ne pas atteindre les 20°C à l'ombre. Un ressenti plutôt frais donc pour la période. En direction de Calais, on pourrait seulement atteindre une quinzaine de degrés !

Un lundi de Pentecôte estival ?

Pour débuter la semaine prochaine, les hautes pressions devraient favoriser un généreux ensoleillement sur la majorité du pays. Dès la matinée, ce soleil devrait briller aisément à l'exception d'une partie de la Bretagne en remontant jusqu'aux Ardennes. Une couverture nuageuse plus présente pourra limiter les éclaircies.

Une belle journée de lundi s'annonce sur une grande partie de la France.
Une belle journée de lundi s'annonce sur une grande partie de la France.

Le risque de pluie semble toutefois écarté mais présent chez nos voisins belges. Cela est un des signes de la remontée du champ de pression. Au fil des heures de la journée, la météo pourrait se montrer plus nuageuse sur la moitié nord. un ciel couvert pourra aussi se présenter.

Chaleur plus prononcée au sud d'ici lundi.
Chaleur plus prononcée au sud d'ici lundi.

Concernant les températures, elles progresseront. Et pour cause, le bon ensoleillement permettra de gagner quelques degrés. La chaleur sera bien plus fréquente dans le sud-ouest avec au moins 25°C. Les Landes pourront observer des maximales de l'ordre des 27 à 28°C.

Chaleur toujours bien présente sur le pourtour méditerranéen avec des maximales s'approchant des 30°C. Ces 30°C pourront être dépassés dans l'Aube et l'Hérault.

Sur la moitié nord aussi le thermomètre va progresser avec des valeurs souvent proches des 20°C voire légèrement supérieures. Il est à noter que de façon locale, on pourrait encore avoir du mal à dépasser les 15°C comme par exemple le long des côtes de la Manche.

La suite de la semaine devrait voir au moins un pic de chaleur gagnant de nombreuses régions. On surveillera aussi une potentielle importante dégradation orageuse dans l'ouest à partir de jeudi voire vendredi.