Canicule : une chaleur exceptionnelle pour ce lundi en France avec parfois plus de 40°C à l'ombre !

La canicule persistera pour le début de semaine au moins et pourra gagner plus de départements encore. Pour ce lundi, plus de 40°C possibles à l'ombre.

La canicule va encore monter d'un cran demain lundi sur une partie de la France. En effet, des valeurs de 40°C voire plus sur une assez grande superficie sont à prévoir. Au nord aussi, les températures vont remonter pour votre début de semaine. Découvrez les prévisions météo.

Une matinée déjà caniculaire

Le ciel aura été dégagé en cours de nuit prochaine mais la masse d'air sera encore chaude. résultat, on va retrouver dès votre réveil un mercure bien élevé avec plus de 20°C sur toute la moitié sud, hors relief. Une grande douceur qui aura donc été synonyme d'une nuit bien souvent "tropicale" puisque les minimales seront souvent supérieures à 20°C.

Sur la moitié nord et le long des frontières du nord-est, un air doux mais pour le moment plus respirable sera au rendez-vous. Cela aura favoriser une baisse des températures dans les logements en cours de nuit. Pour autant, les températures vont rapidement remonter en matinée pour devenir chaud peu avant midi (25°C voire plus).

Air encore doux mais acceptable sur la moitié nord au petit matin de lundi.
Air encore doux mais acceptable sur la moitié nord au petit matin de lundi.

Ces valeurs seront accompagnées par un soleil de plomb et de rares nuages en guise de décoration. Prudence donc face à cette nouvelle journée caniculaire, d'autant plus sur la moitié sud et sud-ouest.

Des valeurs à plus de 40°C

Oui vous lisez bien. Une chaleur "extrême" s'annonce sur un large quart sud-ouest de la France. Des valeurs de 40°C sont annoncées à l'ombre et même pourquoi par jusqu'à 41°C voire 42°C comme par exemple en région toulousaine et bordelaise.

Même si ces villes sont "habituées" à de la chaleur en été, ici c'est vraiment très conséquent et inadapté pour l'environnement mais aussi pour les habitants ou vacanciers.

40°C voire un peu plus encore de possibles sur un large quart sud-ouest ce lundi.
40°C voire un peu plus encore de possibles sur un large quart sud-ouest ce lundi.

Une chaleur qui sera donc forte aussi près de la grande bleue même si les valeurs pourront être légèrement sous la barre des 40°C. Le littoral méditerranéen "profitera" d'un air là aussi un peu moins chaud.

Chaleur qui gagnera aussi les régions plus au nord après une journée de dimanche un peu moins chaude. Le seuil des 30°C (et donc de la forte chaleur) sera donc fréquemment atteint voire dépassé. À titre d'information et pour rappel, la normale maximale sur Paris en août est de 25,6°C.

Soirée très douce voire chaude

D'ici le début et milieu de soirée, les températures seront encore bien élevées sur la France. Les fortes chaleurs pourront encore s'observer en vallée du Rhône et sur une large moitié ouest du pays.

Aussi, dans les Hauts-de-France on pourra observer des températures de 25°C voire un peu plus localement. Sachant que la normale des maximales en août à Lille est de 23,7°C, cela montre clairement l'importance de cette masse d'air chaud qui survole la France.

La chaleur sera durable sur la France.
La chaleur sera durable sur la France.

En cours de nuit de lundi à mardi, les minimales auront du mal à baisser sur l'ensemble de la France. Ainsi, un risque de nuit tropicale sera aussi bien présent au nord qu'au sud. Cela signifie notamment qu'il sera plus compliqué de rafraichir les logements puisque la durée avec une températures "respirable" sera assez courte avant de nouvelles chaleurs fortes à très fortes mardi.