Canicule en France : découvrez les prévisions météo de ce samedi. Jusqu'à combien va grimper le thermomètre ?

La canicule concerne une grande partie de la France ce samedi avec de nombreux départements en vigilance orange et d'autres en niveau jaune. Découvrez les prévisions météo.
La canicule revient sur la France, tout du moins sur la moitié sud. Découvrez les prévisions météo de ce samedi 9 août 2025. Une chaleur écrasante s'annonce mais allez-vous connaître les chaleurs les plus importantes ou bien plus modérées ?
Une matinée déjà chaude
En météorologie, on parle de chaleur dès 25°C à l'ombre. Pour ce matin, une grande douceur sera déjà présente au réveil. D'ici le milieu de matinée, les températures devraient être chaude sur une large moitié sud de la France. En région de Limoges, la barre des 30°C est possible dès 10h du matin. Une chaleur déjà forte en pleine matinée !

Températures de plus de 20°C ailleurs sur l'hexagone, ce qui reste assez important pour un milieu de matinée, y compris au mois d'août. Pour retrouver un air plus "frais" direction les côtes du nord-ouest avec un peu moins de 20°C notamment sur la Bretagne.
Des températures déjà bien élevées pour une matinée, qui puis-est avec un généreux soleil. Quelques nuages de décoration peuvent éventuellement se présenter sur la moitié nord.
Un après-midi très chaud
Le soleil continuera de briller généreusement sur la France tout au long de votre samedi après-midi. Cela aura pour effet, combiné à une masse d'air chaud, de faire grimper les températures.
Selon les projections du modèle européen, les maximales seraient de 38°C en vallée du Rhône voire éventuellement un peu plus. Localement, les 40°C ne sont pas impossibles.

Chaleur forte bien présente aussi au nord de la Loire à l'exception des département du nord-ouehttps://www.tameteo.comst. Chaleur qui dominera donc sur l'hexagone avec une canicule qui s'installe sur la moitié sud. Cette chaleur pourra persister en cours de soirée et nuit prochaine.
Nuit tropicale
Sur la moitié sud et est de la France, les températures auront bien du mal à baisser en cours de soirée et nuit. De fait, les valeurs vers 23h pourront encore atteindre les 30°C en région toulousaine. En vallée du Rhône aussi, des valeurs proches des 30°C seront possibles.

Chaleur d'autant plus difficilement supportable dans les villes donc en raison du rayonnement des diverses structures minérales. Elles restitueront la chaleur emmagasinée tout au long de la journée. On pourra ainsi largement parler d'une nuit tropicale compte tenu du fait que les minimales d'ici dimanche matin pourront être de 20°C voire plus.
Pour vendredi 08 août 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 8, 2025
11 départements en Vigilance orange
Pour samedi 09 août 2025 :
28 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/YbhAm95WVs
Ce risque de nuit tropicale sera pour le moment plus faible voire absent sur les régions de la moitié nord. Une certaine douceur sera néanmoins présente. D'ici le début de semaine prochaine, les températures pourraient encore monter d'un cran notamment dans le sud-ouest et nord / nord-est. Une situation à suivre sur Tameteo.com .