tameteo.com

Canicule au sud-est, orages, à quoi faut-il s'attendre cette semaine ?

Les orages de grêle des dernières heures ont encore fait de gros dégâts. Les département de la Loire et de la Haute-Loire ont été particulièrement touchés. Les départements du sud-est sont toujours concernés par des températures caniculaires. À quoi vont ressembler les prochains jours ?

Grêle
Des orages localement violents et accompagnés de fortes chutes de grêle ont touché la Loire et la Haute-Loire au cours des dernières heures.

Hier après-midi, peu après 16 heures, un orage particulièrement violent et accompagné de fortes chutes de grêle a touché le département de la Haute-Loire. Selon les observations sur le terrain, l'orage a provoqué de très gros dégâts. De nombreuses toitures ont été endommagées par des grêlons dont la taille atteignait parfois les 5 centimètres de diamètre. Le département voisin de la Loire a aussi été durement touché.

Il est aussi important de rappeler que 9 départements du sud-est de la France restent concernés en ce début de semaine par une vigilance jaune "canicule". En effet, les températures - déjà tropicales la nuit - atteignent des niveaux très élevés en journée. Hier après-midi, le mercure est monté jusqu'à 39°C à l'ombre à Apt dans le département du Vaucluse. Ces très fortes chaleurs dans les départements du sud-est vont se poursuivre pour encore 48 heures au moins.

Des conditions anticycloniques durables et un temps sec sur la France pour les dix prochains jours au moins.

Pour aujourd'hui, on surveillera à nouveau cet après-midi les orages encore violents attendus dans le centre-est pays. Ils pourront une nouvelle fois être accompagnés de grêle, de fortes pluies et de fortes rafales de vent. À partir de demain, l'anticyclone va s'imposer et c'est un temps sec et stable qui devrait nous accompagner pour les dix prochains jours au moins.

Attention aux orages cet après-midi !

Pour le nord du pays, le temps va rester très calme cet après-midi et le soleil va très largement s'imposer au nord de la Loire. Dans le sud, les conditions météorologiques s'annoncent nettement plus instables, notamment dans le centre-est du pays. Des orages sont en effet attendus cet après-midi entre le Massif central et les Alpes. Comme hier, ces derniers pourront être localement violents, accompagnés de fortes chutes de grêle, de fortes pluies et de fortes rafales de vent. Ces orages épargneront toutefois le littoral méditerranéen et la Corse.

Les températures restent respirables sur la plupart des régions avec des valeurs comprises cet après-midi entre 19°C à Brest et 30°C à Toulouse. Dans le sud-est, les valeurs seront à nouveau très élevées avec jusqu'à 37°C à Nîmes. Les valeurs pourront à nouveau localement approcher les 38/39 degrés dans les départements placés en vigilance jaune canicule (entre la Drôme, l'Ardèche, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et la Vaucluse).

Conditions anticycloniques à perte de vue !

Pour ces prochains jours, l'anticyclone va rester solidement vissé au large de la France. Aucune perturbation ne devrait réellement parvenir à traverser le pays. De fait, le temps va rester durablement stable et sec sur le pays. Demain, le soleil s'imposera sur tout le pays et le risque orageux s'effacera dans le sud du pays. Un ciel un peu plus variable concernera les Pyrénées et les régions en bordure de Manche. Mercredi, le ciel pourrait être temporairement plus chargé dans le nord-ouest. Une tendance orageuse pourrait également concerner les Pyrénées. Ailleurs, le soleil s'imposera et les températures resteront estivales, toujours plus chaudes qu'ailleurs sur le pourtour méditerranéen.

Chaleur
Poursuite de températures estivales à l'horizon du prochain week-end en France avant une nouvelle hausse probable pour la semaine du 11 juillet.

Jeudi et vendredi seront à nouveau deux journées très ensoleillées. Quelques cumulus de beau temps circuleront pour ces deux journées sur le nord du pays. Au sud, le ciel sera souvent dégagé avec une tendance orageuse peut-être pour les Pyrénées et les Alpes jeudi après-midi.

Le prochain week-end promet d'être beau et chaud avec un soleil souvent très généreux et des températures orientées à la hausse. À l'horizon du prochain week-end, la barre des 30 degrés sera en effet approchée au nord de la Loire alors que les 30 degrés seront souvent généralisés dans le sud du pays. Cette tendance ensoleillée devrait selon toute vraisemblance se poursuivre au-delà du 10 juillet avec une nouvelle probable hausse des températures pour la semaine du 11 juillet. Une tendance encore lointaine et qui mérite d'être confirmée dans les jours à venir.