Canicule à Paris et en Île-de-France : quelles sont les chances de dépasser les 40 degrés cet après-midi ou demain ?

La région parisienne, encore en vigilance orange canicule hier, bascule ce mardi en vigilance rouge. En effet, après les 35,5°C relevés lundi à Paris, le mercure pourrait cette fois-ci dépasser les 40 degrés !
Le dôme de chaleur est bien en place au-dessus de la France et, comme prévu depuis plusieurs jours, les températures montent crescendo en Île-de-France.
Après avoir retrouvé des températures plus respirables entre jeudi et vendredi derniers (après les 36,5°C atteints mercredi), les températures sont reparties à la hausse au cours du week-end.
Ce qui était également prévu pour la journée d’hier s’est produit : une forte hausse des températures, avec un thermomètre qui a grimpé jusqu’à 35,5°C dans la capitale.
La région parisienne est à présent en vigilance rouge en raison de températures qui s’annoncent encore plus élevées au cours des 48 prochaines heures.
Les températures vont-elles atteindre, voire dépasser, la barre très symbolique des 40°C ? Quelles sont les probabilités ? Quand peut-on espérer une baisse des températures ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article du jour.
Chaud devant !
Si vous avez eu du mal à dormir, c’est normal : la nuit a été étouffante. À minuit, il faisait encore près de 30°C dans les rues de la capitale. Avec une telle chaleur, difficile de trouver le sommeil.
Alors que Paris a enregistré une maximale de 35,5°C hier, le mercure va encore grimper cet après-midi. On attend en effet 39°C au parc Montsouris, et localement, la barre des 40°C pourrait être franchie au moment le plus chaud de la journée, en fin d’après-midi.

Selon le modèle Arome, il y a entre 30 et 50 % de probabilité de dépasser les 40°C en région parisienne, notamment sur Paris, la petite couronne, mais aussi dans les Yvelines, l’Essonne ou encore la Seine-et-Marne.
On surveillera donc de près cet après-midi le niveau des températures en région parisienne, car sous un soleil de plomb et dans un ciel sans nuages, ça promet de chauffer sévèrement en Île-de-France !
Vigilance rouge
Alors que la région était jusqu’ici placée en vigilance orange canicule par Météo-France, elle est désormais en vigilance rouge en raison des températures extrêmes attendues au cours des prochaines heures.
Encore près de 40 degrés demain
La nuit prochaine s’annonce particulièrement difficile en région parisienne. Si les températures baisseront plus facilement en grande banlieue, la chaleur restera marquée dans les grandes villes, notamment à Paris et en petite couronne. Elle pourrait même rester étouffante, y compris au moment le plus frais de la nuit. À Paris, le thermomètre pourrait avoir beaucoup de mal à passer sous la barre des 25°C.

Demain après-midi, les températures resteront caniculaires. En milieu d’après-midi, les valeurs pourraient une nouvelle fois approcher les 38 à 40°C sur l’est de la région parisienne.
En revanche, de l’air moins chaud devrait progressivement gagner l’ouest de la région. On pourrait observer un écart de près de 10°C entre l’ouest et l’est de l’Île-de-France en milieu ou fin de journée.

Comme le montre la carte ci-dessous, l’air moins chaud devrait gagner une bonne moitié ouest de la région parisienne d’ici mercredi soir, permettant ainsi de mettre progressivement fin à la canicule.
Les températures resteront chaudes jusqu’à samedi, mais ne seront plus caniculaires. Un rafraîchissement de la masse d’air est prévu pour dimanche, avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse.