Météo caniculaire : la fournaise s’installe pendant trois jours en France. Voici les villes où il est prévu 40 degrés

Un puissant dôme de chaleur s’installe au-dessus de la France et les températures vont devenir de plus en plus insupportables. Cette fournaise devrait durer jusqu’à mercredi soir, avec de nombreuses villes susceptibles d’afficher 40 degrés ou davantage. Voici les régions concernées

Les températures grimpent un peu plus chaque jour, et ce sont désormais 84 départements qui sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France. La chaleur va atteindre son paroxysme dans les prochaines heures, avec des pointes à plus de 40 degrés !

Fait plus inhabituel : ces températures extrêmes ne concernent pas uniquement les régions du sud de la France. Des valeurs parfois supérieures à 40 degrés sont également attendues sur la moitié nord du pays.

En effet, des pics proches de 40 degrés sont possibles entre demain et mercredi dans le nord du pays, notamment entre les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et l’Île-de-France.

Quelles sont les villes susceptibles d’afficher 40 degrés dans les prochains jours ? Jusqu’à quand cette canicule va-t-elle durer ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

84 départements en vigilance orange canicule

La liste des départements placés en vigilance orange canicule ne cesse de s’allonger au fil des jours. Alors que 73 départements étaient concernés hier, ce sont désormais 84 départements qui sont en alerte.

Les températures caniculaires s’étendent à la plupart des régions et vont frôler les records au cours des prochains jours.

Des pointes à 40 degrés à nouveau prévues cet après-midi dans le sud-est.
Des pointes à 40 degrés à nouveau prévues cet après-midi dans le sud-est.

Une nouvelle fois, certaines villes du Sud-Est de la France devraient approcher, voire dépasser la barre des 40 degrés.

Les températures s’annoncent également très élevées dans le Sud-Ouest, avec là aussi des valeurs proches des 40 degrés.

Les très fortes chaleurs gagnent aussi, cette fois-ci, les régions situées au nord de la Loire dès cet après-midi, avec des valeurs dépassant les 35 degrés.

Dans le détail, il est prévu cet après-midi : 30°C à Brest, 32°C à Cherbourg et Nice, 34°C à Lille et Biarritz, 36°C à Paris, Reims, Strasbourg, Nantes, Marseille et Grenoble, 37°C à Rennes, Dijon et Perpignan, 38°C au Mans et à Lyon et 39°C à Poitiers, Bordeaux et Toulouse.

Localement, la barre des 40°C pourrait être franchie entre les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

Fournaise demain dans de nombreuses régions !

Demain, les températures vont encore gagner quelques degrés, notamment sur le nord du pays, où la barre des 40 degrés pourrait être franchie jusque dans l’Île-de-France.

Près de 40°C sur le nord du pays demain.
Près de 40°C sur le nord du pays demain.

Parmi les villes les plus chaudes de France mardi après-midi, on retrouve Nîmes, Toulouse, Limoges, Bourges et Tours, où 40 degrés à l’ombre sont prévus.

Il est par ailleurs attendu 39°C à Paris, Orléans, Bordeaux, Auch et Montauban, et 38°C à Reims, Dijon, Lyon, Clermont-Ferrand et Perpignan.

Ces températures sont de 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison.

La fournaise se poursuit mercredi !

Mercredi, les températures s’annoncent une nouvelle fois extrêmes, notamment entre la région Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et la Champagne, où la barre des 40 degrés pourrait être franchie, voire dépassée.

40°C en Île-de-France mercredi après-midi.
40°C en Île-de-France mercredi après-midi.

Si les températures extrêmes concerneront mercredi les régions centrales et le nord-est de la France, avec possiblement plus de 40 degrés, des valeurs moins chaudes sont attendues près de la Manche et de l’Atlantique, avec l’arrivée d’un air plus respirable. En effet, le flux va progressivement basculer au secteur ouest dans ces régions.

Les températures devraient retrouver un niveau plus respirable sur la plupart des régions à partir de jeudi. Elles devraient toutefois se maintenir à un niveau très élevé en direction du pourtour méditerranéen.