Bras de fer air doux / air froid en France : qui va l’emporter la semaine prochaine ?

Alors que ces derniers jours ont été marqués par la présence d’une masse d’air polaire synonyme de froid vif et de chutes de neige parfois jusqu’en plaine, la situation va progressivement changer à partir de ce week-end. Mais pour la semaine prochaine, d’importantes incertitudes apparaissent, entre air doux et air froid… Mais qui va gagner ?

Neige et verglas pourraient bien faire la une de l'actualité dans le nord du pays la semaine prochaine...
Neige et verglas pourraient bien faire la une de l'actualité dans le nord du pays la semaine prochaine...

Après plusieurs journées marquées par des gelées particulièrement fortes et aussi des épisodes de neige jusqu’en plaine (en Île-de-France, en Normandie, en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore en Occitanie), le soleil s’invite en cette fin de semaine, réchauffant ainsi très sensiblement l’atmosphère en cours de journée. En revanche, les matinées et les nuits demeurent toujours aussi froides, notamment dans le nord et l’est du pays. À partir de ce week-end, la situation va évoluer avec le retour d’une certaine douceur par le sud-ouest. Mais en début de semaine prochaine, le doute apparaît entre l’air doux voulant s’installer par le sud et l’air froid résistant dans les régions septentrionales.

Une certitude : la douceur s’installera au sud !

Si les différents modèles de prévisions sont dans l’hésitation pour la semaine prochaine, il y a tout de même quelques certitudes. Parmi elles, la douceur qui concernera au moins les régions du sud. Ainsi, à partir de dimanche, le risque de gel matinal disparaîtra au sud de la Garonne. Puis, lundi matin, les valeurs positives concerneront également les Charentes, la Dordogne ou encore le Lot. Cette relative douceur finira par s’installer dans toutes les régions de la moitié sud, tout en s’accentuant en Aquitaine où les minimales pourront ponctuellement dépasser les 10°C dès le réveil.

Outre la hausse du mercure prévue au lever du jour, le redoux se manifestera également en cours de journée, même si celui-ci sera un peu moins rapide. C’est véritablement à partir de mardi que la barre des 10°C sera franchie l’après-midi depuis l’Aquitaine jusqu’au pourtour méditerranéen. Des pointes à 16-17°C seront possibles au Pays basque. Mercredi, la douceur se généralisera à toute la moitié ouest avec une douzaine de degrés attendue en Bretagne, jusqu’à 15°C dans les Charentes et même 18°C dans les Landes. Cette hausse des températures s’accompagnera régulièrement de pluies qui éviteront souvent le pourtour de la Grande Bleue.

Au nord, l’air froid va-t-il finir par laisser sa place ?

Les incertitudes sont en revanche nettement plus nombreuses dans les régions de la moitié nord. Certains modèles envisagent la résistance de l’air froid entre les côtes de la Manche et le quart nord-est du pays tandis que d’autres tablent sur la victoire de la douceur, le froid se maintenant alors uniquement sur l’extrême nord du territoire. Dans la mesure où le temps s’annonce humide, l’évolution des masses d’air sera primordiale pour connaître la nature des précipitations. En effet, si la pluie ne fait aucun doute au sud de la Loire, la neige pourrait bien créer la surprise plus au nord, notamment entre la Normandie et le nord de la Seine.

Entre lundi et mardi, l'air froid résistera dans le nord du pays tandis que la douceur s'installera par le sud du territoire...
Entre lundi et mardi, l'air froid résistera dans le nord du pays tandis que la douceur s'installera par le sud du territoire...

À cette heure, la fiabilité de la situation est très limitée puisque les deux principaux modèles (l’européen ECMWF et l’américain GFS) campent sur leurs positions respectives. Les prochaines mises à jour des prévisions seront donc à suivre de près, surtout quand on sait les perturbations que peuvent provoquer des chutes de neige en plaine, les derniers jours en ont été le parfait exemple…

Vidéos marquantes