tameteo.com

Découvrez le seul volcan au monde qui expulse de la lave « froide » !

Les volcans sont des systèmes complexes et il n'y en a pas deux pareils. Au cœur de l'Afrique se trouve un volcan très spécial, Ol Doinyo Lengai, considéré comme le volcan le plus froid du monde. Explications dans cet article.

Avec l'éruption actuelle de La Palma, l'intérêt pour la volcanologie et la géologie a repris. Bien que beaucoup de gens aient tendance à simplifier les concepts de volcan et d'éruption, la vérité est que chaque système est totalement différent, ce qui est vraiment fascinant. Au cœur de l'Afrique se trouve l'un des plus uniques de la planète, l'Ol Doinyo Lengai.

Situées au nord-est de la Tanzanie et à plus de 2 900 mètres d'altitude, les Maasai la surnomment la « Montagne de Dieu ». Son trait le plus caractéristique est la lave qu'il expulse, d'une couleur noire intense, pas du tout visqueuse et extrêmement liquide. Ainsi, sa vitesse de progression est plus rapide qu'une personne qui court.

L'Ol Doinyo Lengai expulse de la lave carbonatite, riche en éléments alcalins, et sa température ne dépasse jamais 590 ºC, c'est pourquoi il est considéré comme le volcan "le plus froid" de la planète.

C'est un cas unique au monde. Il crache de la lave carbonatite au lieu de la silice, qui est généralement la plus courante. Ce type de lave est riche en éléments alcalins tels que le calcium, le sodium et de grandes quantités de dioxyde de carbone dissous. De plus, sa température ne dépasse jamais 590ºC, c'est pourquoi Ol Doinyo Lengai est considéré comme le volcan le plus « froid » de la planète. Selon certaines recherches, la lave est noire le jour, rouge parfois la nuit et devient blanche au contact de l'eau.

C'est un volcan actif et à son sommet il y a deux cratères : l'un inactif et l'autre avec une activité volcanique continue, émergeant de petits monticules appelés « hornitos ». Bien que leurs éruptions soient généralement inoffensives, il y a parfois des explosions qui entraînent l'émission de cendres et de pyroclastes à haute altitude. L'unique lac Natron est parfois affecté par des lahars et des avalanches provenant de ce volcan très particulier.