Météo très douce ce week-end : le printemps s'impose enfin !

Alors que les températures ont été particulièrement hivernales cette semaine avec de fréquentes gelées, un radical changement de temps va s'opérer ce week-end avec une forte remontée des températures.

Paris
Une belle météo printanière est attendue ce week-end sur Paris.

La France a connu des températures hivernales cette semaine avec des gelées parfois fortes et même de la neige jusqu'en plaine dans le sud-ouest en tout début de semaine. Pour autant, le printemps va revenir en force ce week-end avec une très nette remontée des températures sur tout le pays. Dès samedi, le flux basculera au sud, une situation propice au radoucissement des températures. L'anticyclone se décalera progressivement vers l'Europe centrale, faisant ainsi remonter de l'air plus doux en provenance de l'Espagne. C'est surtout dans l'après-midi que le ressenti sera printanier avec un gain de 5°C à 8°C par rapport au milieu de semaine.

Un samedi déjà plus doux

Samedi, après la dissipation de la grisaille matinale, le soleil dominera toute la journée et sur tout le pays. Quelques nuages de beau temps sont toutefois attendus pour cette journée sur les régions de la moitié nord. Il fera froid au réveil avec des température comprises entre 2°C en moyenne sur le nord du pays et 5°C sur la moitié sud. Quelques gelées pourront encore persister dans les campagnes au nord de la Loire.

Dans l'après-midi, les températures retrouveront enfin un niveau de saison sur l'ensemble du pays. Le mercure affichera des températures souvent comprises entre 15 et 18°C sur tout le pays. Pour cette journée de samedi, c'est dans le sud-ouest que les températures les plus élevées pourraient être enregistrées avec des pointes à 20°C. Cette douceur sera la bienvenue après les températures hivernales de cette semaine.

Quasiment estival dans le sud-ouest !

Dimanche matin, les dépressions atlantiques pourraient laisser entrer quelques nuages sur la pointe bretonne ou encore sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Mais ce voile de nuages élevés n'altèrera pas la sensation de beau temps dans la matinée.

En revanche, dans l'après-midi, ces nuages gagneront l'ensemble des départements de la façade atlantique. Des averses ne sont pas exclues sur le Finistère et les Pyrénées-Atlantiques tandis que le reste du pays conservera des conditions parfaitement ensoleillées.

Concernant les températures, les gelées ne nous concerneront plus en matinée. On attend entre 7°C et 9°C sur tout le pays. C'est surtout dimanche après-midi que le ressenti sera printanier : nous dépasserons les valeurs de saison avec une moyenne de 18 à 19°C sur tout le pays. Localement, les températures pourraient être comprises entre 22 et 25°C dans le sud-ouest, des températures dignes d'un mois de mai. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, ces conditions printanières permettront de mieux supporter le confinement.