Météo : vers une météo très perturbée en deuxième partie de semaine
Vous aimez la neige ? Si quelques averses de neige sont attendues mardi matin dans le nord-est, c'est très rapidement la douceur qui va se généraliser à l'ensemble du pays. La deuxième partie de semaine s'annonce beaucoup plus humide !

Elle était attendue - la neige s'est invitée ce week-end sur une large partie du pays. Au contact d'un air très froid, la perturbation a en effet apporté quelques centimètres de neige entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France samedi à la mi-journée. La neige s'est invitée un peu plus tard entre le Massif central et le nord-est. La ville de Lyon a également été tapissée d'un beau manteau blanc samedi soir. Les internautes ont pu découvrir de très belles images du château de Versailles sous la neige.
Le château de Versailles sous la neige vu du ciel !
— Chateau de Versailles (@CVersailles) January 17, 2021
The Palace of Versailles under the snow seen from the sky! pic.twitter.com/RLSC4KbxYa
Après la neige, place au redoux ! Les températures s'annoncent beaucoup plus douces pour ce début de semaine avec un pic de douceur attendu en milieu de semaine. Le début de semaine s'annonce plutôt calme avant le retour d'un temps beaucoup plus humide et perturbé en deuxième partie de semaine.
Calme et plus doux !
Ce matin, les conditions météorologiques sont beaucoup plus calmes mais pas forcément ensoleillées. Les nuages bas et brouillards sont en effet très nombreux sur une très large partie du pays. En revanche, le soleil brille très généreusement sur les Pyrénées, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse. Mistral et tramontane continuent de souffler en Méditerranée avec des rafales à 60/70 km/h. Attention toujours aux avalanches ce lundi sur le nord des Alpes. Un skieur a malheureusement perdu la vie ce week-end dans une avalanche à Tignes.
Des pluies - mais principalement pour les régions au nord de la Loire - pour ce début de semaine. #pluies #meteo
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) January 17, 2021
Plus de cartes : https://t.co/7XlsIEREdi pic.twitter.com/Bg5IptzMOL
Cet après-midi, les conditions devraient s'améliorer sur le sud du pays avec un ciel à nouveau partagé entre nuages et éclaircies. En revanche, les nuages resteront encore nombreux au nord de la Loire même si quelques trouées sont possibles. Le ciel se chargera à nouveau dans le nord-ouest à l'approche d'une perturbation qui apportera quelques pluies faibles sur la Bretagne. Le sud-est du pays conservera un grand soleil cet après-midi.
Les températures sont parfois négatives ce matin. Il fait -5°C à Aurillac, -2°C à Agen, Montauban et Mulhouse, 0°C au Mans et à Rouen, 3°C à Paris, 4°C à Biarritz et 6°C à Perpignan. Cet après-midi, les températures seront stationnaires par rapport à hier avec de 3 à 4°C dans le nord-est, 6 à 7°C entre Lille et Rouen, de 9 à 11°C en Bretagne et de 11 à 14°C entre la Méditerranée et la Corse.
Retour à des températures de saison pour ce lundi après-midi ! #temperatures #lundi
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) January 17, 2021
️ Plus de cartes : https://t.co/7XlsIEA2OI pic.twitter.com/IczqgDZJ1B
Vers une fin de semaine beaucoup plus humide !
Mardi, les conditions s'annoncent assez belles sur toutes les régions situées au sud de la Loire. En revanche, la moitié nord conservera un ciel nuageux et quelques pluies concerneront les régions proches des frontières du nord-est. Il pourra même neiger mardi matin sur le nord de la région Grand Est avant la mise en place d'un redoux l'après-midi. Mercredi, un temps pluvieux se mettra en place entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Des rafales de vent proches de 100 km/h souffleront le long de la Manche. Ailleurs, le ciel sera voilé et le vent de sud sera sensible dans les terres avec des rafales à près de 90 km/h sur le Lyonnais. Dans ce flux de sud, des nuages et quelques pluies concerneront le quart sud-est du pays.
À partir de jeudi, une perturbation va s'enfoncer sur le pays et concernera un axe situé entre l'Aquitaine et le nord-est. De belles éclaircies entrecoupées d'averses seront de retour entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la frontière belge. Vendredi, les conditions resteront sensiblement les mêmes avec des pluies entre les régions du sud-ouest et le nord-est.
Le prochain week-end s'annonce beaucoup plus perturbé avec un temps pluvieux sur la quasi-totalité du pays. Le pourtour méditerranéen pourrait toutefois conserver quelques belles éclaircies. Quelques éclaircies pourraient également revenir dimanche dans le nord-ouest. En tout cas, il continuera de neiger sur l'ensemble des massifs le week-end prochain !