Anticyclone ou dépression : qui va gagner la bataille en France cette semaine ? Quelles conséquences sur notre météo ?

Cette semaine, la France est située au carrefour des deux influences : anticyclonique et dépressionnaire. Qui va remporter la partie ? Quelles conséquences sur les conditions météo ?

Ciel bleu ou ciel gris ? Cette semaine sera une parfaite illustration de ce peut être la saison automnale. En effet, la France est à la fois influencée par l'anticyclone positionné dans les parages des Açores mais aussi par le vaste système dépressionnaire situé entre l'Islande et l'Irlande. L'un comme l'autre sont trop éloignés pour s'imposer véritablement.

Ainsi, après un week-end avec du soleil et de la chaleur, le ciel se montre plus incertain, hésitant entre périodes stables et temps perturbé. De même, les températures baissent pour retrouver un niveau proche des normales de saison. Qui sortira gagnant de ce duel et à quel moment ? On fait le point sur le scénario le plus probable.

Météo hésitante et changeante toute la semaine

Si la première semaine de septembre (et donc de l'automne météorologique) a été dominée par des conditions dépressionnaires, les hautes pressions ont fini par reprendre l'avantage le week-end dernier, avec le retour d'une météo estivale dans la plupart des régions. Mais depuis quelques heures, le temps a encore changé, l'anticyclone s'étant éloigné de notre pays.

La France est située entre la dépression d'Irlande et l'anticyclone des Açores.
La France est située entre la dépression d'Irlande et l'anticyclone des Açores.

Ainsi, les conditions sont redevenues très hésitantes, avec des averses dans de nombreuses régions et des cumuls parfois importants, notamment en région Grand Est. Mardi, des ondées se déclareront une fois encore des Pyrénées aux régions de l'est ainsi que dans le quart nord-ouest, en étant toutefois moins nombreuses que la veille. Les jours qui suivront continueront de se ressembler.

Ainsi, mercredi et jeudi, le ciel alternera entre nuages, éclaircies et averses. Ces dernières prendront localement un caractère orageux jeudi. Durant ces deux journées, le pourtour méditerranéen profitera d'un temps stable avec un soleil généreux dans une atmosphère ventée. Ce sera également le cas à l'approche de l'avant-dernier week-end de l'été calendaire.

Vers une victoire de l'anticyclone pour la semaine prochaine ?

Samedi, une perturbation de faible activité touchera le nord du pays tandis que le temps sera sec au sud avec du soleil en Méditerranée. Même dégradé nord-sud pour la journée de dimanche avec un risque de petites pluies dans les régions septentrionales alors que la moitié sud verra de belles éclaircies se développer. Du côté des températures, elles seront stables et de saison au nord tandis que la chaleur se réinstallera dans les régions méridionales.

Dimanche, les conditions météo seront assez classiques avec un dégradé nuageux nord-sud.
Dimanche, les conditions météo seront assez classiques avec un dégradé nuageux nord-sud.

La situation évoluera plus sensiblement en début de semaine prochaine. Selon les derniers scénarios, l'anticyclone des Açores va progressivement étendre son influence en direction de l'ouest de l'Europe et donc de la France. Grâce à cette hausse du champ de pression, le temps redeviendra sec partout tandis que les éclaircies seront de plus en plus belles. Le mercure redeviendra également estival.

Ce sont donc les hautes pressions qui devraient finir par l'emporter avec une semaine prochaine qui s'annonce particulièrement agréable. L'été astronomique devrait donc se clôturer en France avec des conditions estivales. Il faudra d'autant plus en profiter que la dernière décade de septembre devrait renouer avec les dépressions et même possiblement les intempéries...