Et si vous exploriez l’Europe de nuit : les 7 trains les plus magiques et romantiques du continent ?
Les voyages en train ont pris une nouvelle importance en Europe et les trajets de nuit entre les capitales sont devenus une option populaire, même pour les touristes les plus curieux. Découvrez avec nous les principales liaisons européennes !

Le transport ferroviaire prend une nouvelle importance dans la mobilité européenne et réinvente également le tourisme, surtout dans les pays d’Europe centrale. L’introduction, ou dans d’autres cas l’expansion, des voyages de nuit entre capitales est en train de créer un réseau de touristes prêts à vivre des aventures mémorables.
Voici sept itinéraires nocturnes intéressants que l’Europe propose, spécialement pensés pour les voyageurs qui préfèrent des escapades romantiques ou tranquilles plutôt que des vols low cost ou des trains à grande vitesse.
Les meilleures options en Scandinavie
La première option à considérer est le « Santa Claus Express », un train qui relie Helsinki, capitale de la Finlande, à Rovaniemi, près du cercle polaire arctique. Ce train à deux étages part en fin de journée et met environ 12 heures pour effectuer le trajet entre les deux villes. Il est très populaire auprès des familles et des touristes, en particulier à Noël. Il est également réputé pour son confort et sa gastronomie à bord. Détendez-vous et profitez d’une nuit aux paysages incroyables !
En Norvège, vous pouvez vivre une expérience similaire avec la ligne Oslo-Trondheim-Bodø. Les lignes Dovre et Nordland relient ces villes grâce à des trains calmes et extrêmement confortables. Pour profiter encore davantage de ce voyage, vous pouvez le scinder en plusieurs nuits si vous voyagez durant l’été de l’hémisphère nord. Le soleil de minuit offre alors des vues magnifiques sur les lacs, les rivières, les forêts et les fjords.
En Suède, le « Train de nuit du Norrland » relie Stockholm à la ville norvégienne de Narvik (au nord de Bodø) et il est particulièrement recommandé au printemps, lorsque commence la fonte des neiges. En traversant forêts et collines enneigées, la configuration du train invite à la convivialité, et le trajet dure environ 19 heures.
Voyager de nuit au centre et au sud du continent européen
Le « Goodnight Train » relie Bruxelles à Berlin via Amsterdam et a effectué son voyage inaugural en 2023. Il est géré et financé par un groupe privé qui a déjà étendu ses opérations vers d’autres destinations, comme Dresde, Prague et Venise. Un service simple, assuré dans des voitures des années 1950, offre un confort maximal, avec des départs trois fois par semaine depuis Bruxelles et une arrivée à Berlin à l’aube du lendemain.
Le « Venice Simplon – Orient Express » relie Paris à Portofino, Gênes, en Italie, à bord de voitures historiques bleues aux détails dorés. Ce train de luxe ne circule qu’une fois par an, en été, et le voyage est divisé en deux étapes : le trajet entre Paris et Avignon, où le train s’arrête vers minuit pour permettre aux passagers de dormir. Le lendemain, le reste du parcours se déroule avec des vues privilégiées sur la Méditerranée.
Le « Nightjet » propose une liaison nocturne entre Vienne et Rome, capitales respectives de l’Autriche et de l’Italie.
Le réseau « Nightjet » a été lancé par la compagnie ferroviaire publique autrichienne et compte plus de 20 itinéraires dans différents pays. Cette liaison en particulier part à 19 h de Vienne et traverse les Alpes, dévoilant des paysages naturels et architecturaux d’une beauté singulière. L’arrivée à Rome est prévue à 10 h.
Enfin, il existe aussi l’option « Intercity Notte », qui relie Rome à Palerme, dans le sud de l’Italie. Il part vers 23 h de la capitale et, bien qu’il ne dispose pas de voiture-restaurant, il offre un hébergement confortable avec accès à de l’eau, des jus et des collations.
Vers 6 h, le train arrive à Villa San Giovanni, où il est détaché et embarqué sur un ferry qui le transporte à travers le détroit de Messine. De retour sur les rails en Sicile, il longe la côte nord de l’île en offrant des paysages typiquement méditerranéens.
Profitez de ces options et évitez l’agitation typique des plages d’Europe du Sud si vous disposez encore de temps libre en cette fin d’été. Vivez ce type de tourisme unique et distinctif, une approche plus respectueuse de l’environnement, très répandue dans les pays d’Europe centrale et septentrionale.