À quand l'arrivée du printemps ?

Si la semaine s'annonce très douce avec des températures légèrement supérieures aux normales de saison, elle sera également assez perturbée avec le passage de plusieurs perturbations. Le printemps va-t-il finir par s'installer ? Les premiers éléments de réponse. 

printemps et fleurs
La douceur va s'installer cette semaine ... Mais le printemps est-il vraiment là ?

Souvenez vous ... Il y a à peine une semaine, la quasi-totalité de la France était touchée par une vague de froid intense et très tardive pour la saison avec des températures 10 à 15 degrés sous les normales de saison. Alors que les températures en journée étaient négatives en début de semaine dernière, elles ont bien remonté hier avec localement un peu plus de 15°C hier après-midi. Météo France a relevé 15.5 à Nevers (contre 1.8°C lundi dernier), 14.9°C à Besançon contre -0.1°C lundi dernier, 14.2°C à Strasbourg (0.3°C lundi dernier) et 13.5°C à Metz (-1.1°C lundi dernier). La douceur a également concerné la ville de Paris avec une température maximale de 13°C (la normale étant de 11°C à cette période de l'année).

Si la douceur est revenue sur l'ensemble du pays, le soleil est lui beaucoup plus discret ... Le prix à payer en quelque sorte pour gagner 15 degrés en quelques jours. Vous l'aurez donc compris, la semaine s'annonce assez perturbée avec un défilé de perturbations sur le pays. Deux perturbations concernent d'ailleurs aujourd'hui le pays. La première s'évacue par les régions de l'est en apportant toujours quelques pluies faibles et quelques chutes de neige en montagne dès 1000 mètres d'altitude. Une autre perturbation aborde ce mardi toutes les régions de l'ouest du pays entre la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire et jusqu'au Pyrénées. Elle apportera des pluies qui prendront localement un caractère orageux. Ailleurs, le ciel devrait être assez nuageux et les éclaircies assez timides.

La journée de mercredi sera également assez mitigée avec des nuages assez imposants. Le vent de secteur ouest restera sensible sur l'ensemble du territoire avec des rafales pouvant atteindre les 50 km/h. La neige continuera de tomber sur les Vosges, le Jura, les Alpes et le Massif Central à partir de 900 mètres d'altitude. Le temps sera un peu plus lumineux entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen avec de belles éclaircies. Le vent sera très sensible en Méditerranée avec des rafales jusqu'à 90 km/h. Côté mercure, les maximales devraient un peu baisser avec une maximale de 10°C dans Paris, 9°C à Strasbourg, 12°C à Lyon ou à Bordeaux et 15°C à Bastia ou à Perpignan.

Vers un pic de douceur !

Après un léger fléchissement du mercure en milieu de semaine, les températures devraient repartir à la hausse dès jeudi. Les températures minimales seront positives partout et les maximales devraient atteindre une moyenne de 11°C sur la moitié nord et 14°c sur la moitié sud. Une perturbation circulera jeudi sur la moitié nord du pays. Elle sera de faible activité et apportera quelques pluies faibles. Le ciel sera gris sur le reste du pays sauf entre la Côte d'Azur et la Corse avec une météo un peu plus lumineuse.

Douceur fin de semaine
Grande douceur dans le sud-ouest en fin de semaine avec localement de 18 à 20 degrés.

Si un pic de douceur est attendu en deuxième partie de semaine, le temps restera toutefois très agité sur la majeure partie du pays. Dans un flux de sud, la journée de vendredi sera quand même assez agréable au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon. Les températures maximales pourront localement dépasser les 18°C au meilleur moment de la journée. Samedi, seule une petite partie sud-ouest du pays sera à l'écart de l'agitation. Au profit de belles éclaircies, des pointes à 20 degrés pourront être observées samedi après-midi au pied des Pyrénées.

Alors à quand l'arrivée du printemps ? Si la douceur va s'imposer cette semaine, les conditions météorologiques s'annoncent quand même très humides. Le mois de mars est un mois où les variations peuvent être très grandes. Quelques belles journées sont possibles avec des températures douces mais les fameuses giboulées de mars ne sont jamais loin. Il faudra patienter encore quelques semaines avant de réellement retrouver des conditions ensoleillées et un peu plus chaudes. L'été météorologique débute le 1er juin prochain ! Encore un peu de patience !

À la une