La vigilance rouge a été levée sur le sud-est et le soleil est de retour en ce début de semaine autour de la Méditerranée. La semaine s'annonce calme, plutôt ensoleillée mais froide avec des gelées le matin.
La vigilance rouge a été levée sur le sud-est et le soleil est de retour en ce début de semaine autour de la Méditerranée. La semaine s'annonce calme, plutôt ensoleillée mais froide avec des gelées le matin.
Après une fin novembre marquée par la douceur, le froid s’installe pour débuter le mois de décembre. La suite s’annonce bien différente du côté des précipitations comme du côté des thermomètres.
Après une semaine très douce et humide, un changement radical de masse d’air va s’opérer à partir de ce week-end, apportant de l’air plus froid par le nord.
Comme prévu, l'ex-tempête tropicale Sébastien a engendré de violentes rafales pendant la nuit sur le littoral atlantique. Un nouveau coup de vent est attendu cet après-midi le long de la Manche.
Après les intempéries du week-end dans le sud-est de la France, ce sont cette fois-ci les régions de l'ouest et du nord-ouest qui vont essuyer de fortes rafales de vent. Les détails de ce coup de vent.
Après les violentes intempéries du week-end sur le sud-est, les conditions devraient être plus ensoleillées cette semaine autour de la Méditerranée. Le reste du pays verra passer plusieurs perturbations pluvieuses.
De fortes précipitations marqueront cette fin de semaine dans le sud-est. Un épisode méditerranéen s’intensifiera au fil des jours, et apportera sans doute des cumuls importants. Ces intempéries s’accompagneront d’une atmosphère de plus en plus douce.
Après une 1ère quinzaine de novembre particulièrement humide, un petit répit s'est dessiné depuis le début de semaine mais de courte durée puisqu'un nouvel épisode d'intempéries se dessine.
La semaine s'annonce encore agitée mais nettement plus douce avec le retour de températures de saison. De fortes pluies vont se mettre en place dès jeudi autour de la Méditerranée.
De fortes averses vont concerner d'ici à dimanche matin les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Des inondations sont redoutées en raison de sols saturés en eau.
C'est le premier véritable épisode de neige de la saison qui va toucher cet après-midi le sud-est du pays. Il pourrait tomber de 20 à 30 cm de neige au-dessus de 300 mètres sur les Alpes. La neige pourrait aussi s'inviter jusqu'en plaine en fin de journée et en soirée.
Les conditions hivernales vont peu à peu s'imposer au fil des jours avec des températures de plus en plus basses et de bonnes chutes de neige attendues entre jeudi et vendredi.