Spiruline, açaï, graine de chia... Ces "superaliments" sont-ils aussi bons qu'on le dit ?
Ils promettent de renforcer votre système immunitaire, de limiter votre fatigue ou encore de vous faire perdre du poids ! Ces "superaliments" sont-ils vraiment efficaces ?

Ensemble, découvrons ce qu'est un "superaliment", ainsi que tous ceux qui constitue cette liste et leurs bienfaits sur notre santé (ou pas !).
"Superfood", qu'est-ce que c'est ?
Le terme "superaliment" vient directement de l'anglais "superfood". L'adjectif "super" n'est pas un terme marketing. Il désigne réellement les caractéristiques et bienfaits nutritifs d'un aliment. Pour qu'un comestible soit qualifié de "superaliment", il doit respecter quelques critères : être 100% naturel, 0 transformation technologique, avoir un apport nutritionnel très intéressant et une composition riche pour la santé.
Le matcha est un superaliment aux multiples bienfaits : il stimule lénergie, réduit le stress et protège la santé grâce à sa richesse en antioxydants.
— calmcoffeeshop (@Calmcoffeeshop_) October 26, 2025
Tonique naturel
Antioxydant puissant
Brûle-graisses
Détoxifiant
Apaisant
Matcha framboise pic.twitter.com/dHsZWCY1jj
Cependant, il ne s'agit pas d'une définition, ni de critères officiels car il n'existe pas de réglementation pour ces aliments. Ce sont simplement des comestibles naturels dont la densité nutritionnelle est supérieure à la moyenne. Une petite quantité peut compenser une défaillance dans l'alimentation. Mais attention, certainement pas aux détriments d'une alimentation saine et équilibrée !
Ces aliments sont principalement d'origine végétale. Ainsi on retrouve : les baies de goji, cranberries, graines de chia/lin/courge, guarana, matcha, curcuma, gingembre, shiitaké et reishi (champignons), la spiruline. Parmi les produits d'origine animale, il y a ceux issus de la ruche : le pollen ou encore la gelée royale, ainsi que le collagène marin (issu des poissons).
Des bienfaits variés !
Les "superaliments" promettent des bienfaits variés mais sont surtout très efficaces et ce, y compris en petite quantité ! Parmi les bénéfices revendiqués : limiter la fatigue, conserver ou augmenter l'énergie. Même si le café est efficace, sachez que le guarana (une plante d'Amazonie) contient 2 fois plus de caféine que le café !
D'autres "superaliments" favorisent la perte de poids ou brûlent les graisses. Dans ce cas attention car il s'agit souvent de marketing. Ces aliments peuvent être efficace dans le cas d'une alimentation saine et équilibrée et d'une pratique d'une activité physique. Sinon, ils ne serviront à rien. Parmi ces aliments, le matcha (thé vert le plus antioxydant du monde !) ou encore le konjac un puissant coupe-faim.
Pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux, pensez à l'amla, un concentré de vitamine C qui favorise la formation de collagène. Ou encore le collagène marin (il en existe aussi des vegan !). Et pour avoir un système immunitaire à toute épreuve : le pollen, la gelée royale et l'açaï sont souvent recommandés par les pharmaciens.
Alors, marketing ou aliment super efficace ?
Vous l'aurez compris, ces "superaliments" ont des vrais bénéfices nutritionnels, c'est indéniable et scientifiquement prouvé et analysé. Néanmoins, certains bienfaits ont été détournés à des fins commerciales. Alors même si les travaux prouvent qu'ils ont des vertus exceptionnels, ils ne remplaceront jamais un mode de vie sain.
Chia seeds are not only rich in minerals, omega-3 fat, antioxidants, and fiber but they're also easy to prepare on their own or incorporate into meals. #health #nutrition pic.twitter.com/gPEwo2gOCf
— Kristen Jakobitz (@KristenJakobitz) November 30, 2022
En effet, si vous mangez correctement, à base de fruits et légumes (bio idéalement), que vous consommez peu de produits transformés ou très peu gras, sucré ou salé, et que vous faites de l'exercice quasi quotidiennement, alors ces "superaliments" ne seront pas forcément nécessaires.
En revanche, ils peuvent aider notre système immunitaire, notre sommeil etc... sur de courtes périodes : changement de saison, stress des examens, nettoyage digestif après les fêtes...
Référence de l'article :
Sarah Quignon, Amoseeds, (17/05/2023), Super-Aliments : Liste, Bienfaits et Guide !