Arachnophobe attention ! Une toile d'araignée géante a été découverte en Europe !

106 m2 de toile et plus de 110 000 araignées au total... La vidéo de cette toile d'araignée géante fait sensation sur les réseaux sociaux !

Araignée Toile Grotte Obscurité
Pour survivre dans cet environnement hostile, les spécimens se sont adapatés biologiquement !

Elles vivent dans le noir total dans une colonie regroupant plus de 110 000 spécimens de 2 espèces différentes. Dans une grotte située à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, une exceptionnelle toile d'araignée s'étale sur environ 106 m2 ! Dans l'obscurité de cette grotte baptisée "Sulfur Cave", les chercheurs ont comptabilisé plus de 111 000 individus.

Grâce à cette équipe internationale de biologistes, cette découverte est le premier cas documenté de formation de toile coloniale chez les araignées de 2 espèces pourtant connues pour être très solitaires : Tegenaria domestica (Agelenidae) et Prinerigone vagans (Linyphiidae).

Une drôle de colocation !

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux cartonne ! On y voit un des chercheurs toucher une sorte de voile blanc, dense et fluide. Il s'agit en réalité d'une gigantesque toile ! Située près de l'entrée de la grotte, elle est accrochée aux parois d'un passage étroit et relativement bas. Le tissage de cette toile a été réalisé par des milliers d'araignées.

En effet, chacun des individus a tissé sa toile en entonnoir, et chaque toile a fini par fusionner avec le temps, devenant ainsi ce spectacle à la fois beau et effrayant. Les fourmis ont leur réseau souterrain, les araignées de Sulfur Cave ont leur réseau de toile. Ici, il s'agit du plus grand réseau jamais observé chez les araignées.

Au total, les scientifiques ont compté 69 000 tégénaires domestiques (espèce commune que l'on retrouve dans nos maisons) et plus de 42 000 Prinerigone vagans (une espèce présente partout en France). Au delà de la taille impressionnante de la toile, la cohabitation est singulière car ces 2 espèces sont prédatrices l'une de l'autre.

Or, dans cette grotte, elles vivent en harmonie ! Les experts expliquent que cette tolérance serait due à l'obscurité de la grotte, qui les rendent moins agressives...

Comment survivent-elles ?

Si elles ne se dévorent pas entre elles, comment peuvent-elles survivre dans un environnement peu accueillant ? Comment se nourrissent-elles ? Entre les parois de la grotte coule un ruisseau chargé en sulfure d'hydrogène (d'où la cave tient son nom). Ce gaz aliment des bactéries. Ces dernières servent d'alimentation à des nuées de petits moucherons, qui deviennent alors la nourriture des araignées.

Et ces espèces, qui cohabitent habituellement avec les humains, sont bien différentes de leurs cousines vivant à la surface. Les chercheurs ont analysé quelques spécimens découverts dans la grotte. Pour survivre, elles se sont génétiquement modifiées et adaptées à cet environnement obscur et chargé en soufre.

Socialement, elles sont moins agressives et d'un point de vue biologique, les experts ont découvert que leur microbiome (les bactéries vivant dans leur organisme et notamment leur intestin) est moins diversifié que les même espèces vivant à l'extérieur.

"Souvent, nous pensons connaître parfaitement une espèce, puis des découvertes inattendues viennent tout remettre en question. Certaines espèces possèdent une plasticité génétique remarquable, qui ne se manifeste qu’en conditions extrêmes", détaille István Urák, biologiste à l’université Sapientia de Transylvanie et auteur de l'étude.

Références de l'article :

Urák I, Vrenozi B, Głąbiak Z, Lecoquierre N, Eiberger C, Maraun M, Ştefan A, Flot J-F, Brad T, Dainelli L, Sarbu SM, Băncilă RI (2025) An extraordinary colonial spider community in Sulfur Cave (Albania/Greece) sustained by chemoautotrophy. Subterranean Biology

Laurent Guarrigues, 20Minutes, (07/11/2025), Une "extraordinaire" et gigantesque toile d'araignée découverte au fond d'une grotte

Chloé Gurdjian, Géo.fr, (05/11/2025), Une toile géante abritant plus de 111000 araignées découverte dans une grotte