Météo cette semaine : douceur exceptionnelle avec jusqu'à 26°C attendus ! Quelle température chez vous ?

Après une baisse sensible ce week-end, les températures repartent à la hausse à l'approche de la mi-novembre. Les valeurs atteindront des niveaux record d'ici la fin de semaine.

Cette semaine, la France se situera au carrefour de deux influences. Un système dépressionnaire positionné sur le Proche Atlantique dirigera un flux de secteur sud vers le pays, ce qui aura pour conséquence de faire remonter une masse d'air remarquablement doux.

Cette situation sera accentuée par la présence d'un anticyclone sur l'Europe centrale qui fera barrage aux éventuelles perturbations venues de l'Atlantique. Ainsi, le temps sera souvent calme, parfois nuageux mais surtout, exceptionnellement doux pour la saison...

Une douceur de plus en plus marquée

Ce lundi se déroule sous la pluie dans le nord-ouest du pays, au passage d'une perturbation atténuée. Elle apportera quelques précipitations éparses en matinée de la Bretagne au Pas-de-Calais puis de la Gironde aux Ardennes l'après-midi. Au fil des heures, des averses prennent le relais à l'arrière tandis qu'un temps calme domine ailleurs, plus ou moins voilé, après dissipation des brouillards matinaux. Les températures sont comprises entre 10 et 19°C aux heures les plus chaudes, du nord-est au sud-ouest.

Jeudi après-midi, il fera localement plus de 25°C dans le sud-ouest !
Jeudi après-midi, il fera localement plus de 25°C dans le sud-ouest !

Un temps sec dominera quasiment partout mardi, avec tout au plus quelques averses sur l'ouest de la Bretagne. Le ciel, simplement voilé, repoussera les nuages en direction du nord de la Seine. Quelques entrées maritimes chargera le ciel du Roussillon, poussées par un vent d'autan soufflant jusqu'à 60 km/h en rafales. La douceur s'accentuera assez nettement par rapport à la veille avec près de 18-19°C dans les régions centrales et jusqu'à 22°C dans le sud-ouest.

La situation n'évoluera pas beaucoup mercredi, avec toujours de petites pluies éparses sur le Finistère, apportées par un vent de sud modéré. Ce même vent se chargera en humidité en Méditerranée, faisant remonter des précipitations jusqu'aux Cévennes. Ailleurs, le temps s'annonce printanier avec un soleil à peine voilé et un vent de sud extrêmement doux, apportant des températures d'un niveau record localement. Les 20°C se multiplieront en cours de journée, du centre jusqu'aux Pyrénées.

Vers une dégradation le week-end prochain

Le pic de douceur devrait être atteint durant la journée de jeudi avec des valeurs parfois situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison ! Des pointes à 25 voire 26°C seront alors possibles en direction du Pays basque. Côté ciel, la carte sera un copié-collé de celle de la veille avec un parapluie bienvenue en Bretagne et dans le Cotentin d'une part, et vers le Languedoc d'autre part. Ailleurs, le voile d'altitude n'altérera pas l'impression de beau temps.

Hormis dans le nord-ouest et près des Cévennes, les pluies s'annoncent rares cette semaine.
Hormis dans le nord-ouest et près des Cévennes, les pluies s'annoncent rares cette semaine.

Les basses pressions présentes sur l'Atlantique devraient finir par l'emporter à l'approche du week-end des 15 et 16 novembre. Ainsi, vendredi, des pluies s'inviteront par l'ouest tandis qu'elles se renforceront en Méditerranée. Ailleurs, le ciel se chargera au fil des heures dans une atmosphère encore très douce malgré la baisse sensible attendue. Il fera encore près de 19°C en Champagne ou encore 22°C en Aquitaine.

Après les conditions printanières du milieu de semaine, le temps s'annonce nettement plus automnal à l'horizon du prochain week-end. Des pluies concerneront l'ouest et le sud-est samedi tandis que des averse se généraliseront à l'ensemble du territoire pour la journée de dimanche, avec un mercure s'orientant à la baisse. Les 20°C seront ainsi uniquement atteints dans les départements méditerranéennes.