Retour d'une météo plus humide voire orageuse : que faire dans son potager ?
La météo sera donc encore chaude mais de moins en moins la semaine prochaine. Mais alors, que faire dans son potager ?

Le retour annoncé des pluies voire des orages sera plutôt bénéfiques pour les sols, tout du moins si les intempéries ne sont pas trop violentes. Pour autant, avec ce retour d’un temps plus humide, que pouvons-nous faire dans notre potager ? Voici quelques conseils avant, pendant et après les intempéries attendues.
Récolter
Avec l’épisode de chaleur ou de canicule, les légumes ou fruits sont rapidement arrivés à maturité. Tomates, concombres et certaines courges pourront être ramassés avant l’arrivée des pluies et orages. Attendre leur arrivée pourrait les faire grossir encore plus voire éclater pour ce qui est des tomates.
Les épices sont aussi à récolter bien que cette récolte soit normalement déjà bien avancée voire terminée. Viellez à les conserver au frais, sec et à l’abri de la lumière. Si vous avez des pommes de terre dont les fanes sont totalement sèches, vous pouvez aussi les ramasser.
Concernant les fruitiers, c’est peut-être le moment de récolter les premières pommes selon la varité que vous avez. Aussi, les petits fruits sont encore à ramasser comme les framboises ou bien les mures.
Gratter le sol
Une action simple qui peut permettre une meilleure perméabilité de surface pour l’arrivée des premières pluies. Cela sera efficace pour l’arrosage et limitera le risque de ruissellements. Bien entendu, une pluie trop intense pourra tout de même entraîner un ruissellement en surface.
Protéger les plants
Si vous avez encore de beaux plants de poivrons ou bien de melons et concombres ou bien cornichons, protéger ces plantes des intempéries est recommandé. Cela peut par exemple se faire à l’aide d’une serre tunnel qu’il suffira de disposer au-dessus de votre rang cultivé.
Cette protection évitera notamment un excès d’humidité directement sur les feuilles en cas d’épisode pluvieux durable. Aussi, si un orage de grêle venait à se présenter, l’impact des grêlons serait minimisé.
Préparer les prochains semis
Nous sommes au moins d’août mais il est encore possible de semer ou planter. Alors oui, actuellement les sols sont très secs et le travail de la terre est compliqué surtout si vous avez un sol « lourd ».

Les semis de choux peuvent encore se faire mais dans l’idéal, les repiquer sera préférable. Si vous n’avez pas effectué de semis vers la mi-juillet, il sera possible d’aller en jardinerie pour retrouver des replants de légumes.
Un semi de couvert végétal est aussi possible comme par exemple de la moutarde blanche. Lorsque le froid arrivera, sa croissance devrait se stopper et sa décomposition enrichira votre sol.
Aussi, vous pouvez semer des épinards : ceux-ci préfèrent avoir des températures moins chaudes qu’en plein été. Le retour de passages pluvieux leur sera bénéfique. Attention à garder un arrosage fréquent si les pluies deviennent de nouveau rares.