Mimosa d'hiver : pourquoi cette fleur si prisée est-elle aussi précieuse que toxique, notamment en Méditerranée ?
La région méditerranéenne, propice à un plus grand ensoleillement, fait le bonheur du mimosa d'hiver qui se multiplie rapidement, laissant peu de place à la flore locale. Voici comment les spécialistes luttent contre l'Acacia dealbata.

Arbuste emblématique des régions méditerranéennes, le mimosa est connu pour son parfum ensoleillé et ses fleurs jaunes en pompons duveteux qui fleurissent entre janvier et mars. Mais originaire d'Australie, il est considéré comme une plante envahissante dans le sud de la France où il profite d'un climat favorable.
Sur la côte d'Azur, le mimosa se serait échappé des jardins et aurait profité des incendies dans la région pour envahir les massifs. Facile à cultiver, son aptitude à résister au froid, jusqu'à -10°C, fait de lui une plante particulièrement résistante, voire coriace.
Comment se prémunir de sa capacité invasive ?
La croissance rapide du Mimosa fait de l'ombre à la flore locale qui peine à se développer. « Cet arbre a une colonisation très rapide, et crée des mimoseraies très denses, sans chance pour la flore locale de s’y déployer », explique la spécialiste Bénédicte Cornuault qui se bat contre le mimosa d’hiver, ou l'Acacia dealbata.
Daily #photooftheday from #France the mimosa trees are in blossom in the south of France... #thegoodlifefrance pic.twitter.com/4k3tcR8iGH
— The Good Life France (@lifefrance) January 29, 2023
Cette dernière tente de protéger le massif de l’Estérel, près de Fréjus. Elle s'inquiète aussi de l'impact sur la faune : « On a des oueds à lauriers roses, très rares à l’état sauvage, et un maquis avec du ciste crépu qui sont directement menacés. La faune ne s’y retrouve pas non plus, en particulier les tortues Hermann, une des rares espèces terrestres vivant en France, qui a besoin de milieux ouverts. »
Pour se prémunir de cette colonisation, les conseils des pépiniéristes sont unanimes : il faut privilégier le mimosa des quatre saison ou acheter du mimosa greffé sur d'autres variétés plus adaptées et non invasives. « Si vous achetez un mimosa greffé, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais il faut faire attention, car les mimosas d’hiver ‘classiques’, issus de boutures, sont bien moins chers. »
D'où l'importance de vérifier les étiquettes ou de se renseigner auprès de son fleuriste ou pépiniériste !
Références de l'article :
Reporterre, Le mimosa, cette star des jardins qui cause des ravages