En ce mois d'août, comment faire pour avoir un généreux potager avec la météo annoncée ?

Au potager, il y a toujours à faire comme des semis que des récoltes. Voici quelques conseils pour garder un bon potager en août.

Un bon arrosage, une bonne exposition et un bon sol permettent d'avoir un potager généralement productif.
Un bon arrosage, une bonne exposition et un bon sol permettent d'avoir un potager généralement productif.

La saison estivale avance et avec elles, plusieurs tâches sont encore nécessaires au potager. En raison du retour de la chaleur annoncé sur la France, on veillera plus sur certaines plantations que d'autres. Voici quelques conseils pour avoir un potager productif, nourrissant durant tout ce mois d'août !

Chaleur au potager, prudence du jardinier

Le retour de la chaleur demande une attention particulière du jardinier. En effet, les arrosages seront probablement plus nombreux. Pour réussir un arrosage, on pense parfois utiliser les systèmes qui arrosent de grandes surfaces de façon automatique.

Cela peut-être judicieux pour une partie de votre potager en semi non levé. Cela étant, dès que vos plants ont les feuilles, on arrosera de préférence directement aux pieds des plantations. Tomates, courges et haricots seront donc à arroser en cours de soirée voire tout début de matinée (en respectant d'éventuelles restrictions locales).

Les tomates et haricots se récoltent en ce moment. Les chaleurs à venir pourront accélérer leur maturation.
Les tomates et haricots se récoltent en ce moment. Les chaleurs à venir pourront accélérer leur maturation.

L'arrosage le soir est conseillé car moins d'eau s'évaporera en raison de températures plus basses qu'en pleine journée et d'un soleil... absent. attention toutefois, si vous avez beaucoup de limaces qui sortent en cours de soirée (y compris après une chaude journée), l'arrosage tôt en matinée est conseillé au risque de voir les limaces rester plus durablement dans votre potager !

Désherber mais pas trop

On privilégiera le désherbage manuel ou mécanique mais sans aucun produit. En effet, cela serait dommage de ne pas pouvoir consommer le fruit de son travail ! On retirera surtout les herbes de type graminées qui peuvent rapidement monter en graines et se ressemer.

Le liseron est aussi à retirer avant qu'il ne voit ses fleurs monter en graines ! Attention à le retirer délicatement de vos plantations car il s'entortille très bien autour de chaque tige de vos plantations.

Porter des gants durant le désherbage est recommandé.
Porter des gants durant le désherbage est recommandé.

Désherber oui mais garder un sol couvert reste essentiel. Vous pouvez alors pailler votre sol avec de la paille ou bien d'un peu d'herbe de tonte. Cela permettra de garder de l'humidité, pratique en cas d'épisode de chaleur durable et sans ou peu de pluie. Éviter de coller le paillage directement à la base des plants.

Préparation de l'automne

Au potager et au mois d'août, on va déjà penser à préparer les cultures d'automne ! Les épinards pourront être semés et surtout régulièrement arrosés pour ne pas trop subir la chaleur.

Le chou kale pourra se récolter après les premières gelées.
Le chou kale pourra se récolter après les premières gelées.

Vous avez des graines de choux frisés à semer ? C'est là aussi le moment ! On peut les semer directement en pleine terre ou bien en pot avant de les repiquer au bout de 2 à 3 semaines environ (dès que les premières vraies feuilles sont formées). Un sol riche et humide est nécessaire pour les choux. Plantez-les au milieu de vos oeillets d'Inde : ils repousseront les aleurodes.

Aussi, certains poireaux peuvent encore être mis en place. pensez à bien les arroser au repiquage et à garder un sol humide.

Ces quelques trucs et astuces vous permettront de garder un beau et bon potager jusqu'à l'arrivée des premiers froids.