Moins de 10°C au Nord, près de 40°C au Sud-Ouest : vers un grand écart des températures en France en milieu de semaine ?

Avant l'installation probable de très fortes chaleurs voire d'une canicule, la moitié Nord va subir un petit coup de frais après le passage d'une perturbation mardi. Ainsi, entre mercredi et jeudi, les écarts seront parfois énormes avec le Sud.

Après un lundi où les températures seront partout supérieures aux normales de saison, au Nord comme au Sud, l'infiltration d'une petite perturbation vers le Nord-Est mardi va faire baisser les températures, à tel point que mercredi et jeudi, les écarts dépasseront parfois les 30°C entre les températures minimales du Nord et les températures maximales du Sud. Voici tous les détails.

Un premier coup de frais relatif mardi et mercredi

Cette perturbation laissera passer derrière elle de l'air un peu plus frais, ou disons moins chaud pour la saison, dans un flux qui passera temporairement au Nord-Ouest. Ainsi, mardi après-midi, toute la moitié Nord repassera 2 à 5°C en-dessous des normales de saison, avec des valeurs diurnes ayant du mal à atteindre les 20 à 23°C.

Anomalie de températures mardi après-midi
Mardi après-midi, les écarts de températures entre le Nord et le Sud seront parfois à couper au couteau, passant de la fraîcheur à la chaleur en quelques kilomètres, selon la masse d'air.

Pendant ce temps-là, la moitié Sud connaîtra de fortes chaleurs, avec des températures souvent comprises entre 30 et 34°C, jusqu'à 37°C vers le Languedoc-Roussillon. Mais le vrai coup de frais aura surtout lieu dans la nuit de mardi à mercredi, alors que la perturbation nuageuse et faiblement pluvieuse se sera évacuée vers l'Allemagne.

Températures mercredi matin
Mercredi matin, à l'arrière de la perturbation, les températures tomberont parfois sous les 10°C dans le Nord-Est.

Au petit matin de mercredi, la moitié Nord connaîtra des températures assez fraîches pour un début août, avec une moyenne de 12°C, mais parfois moins de 10°C vers le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre ou les vallées d'Auvergne. Dans le même temps, certaines valeurs nocturnes dans le Sud-Ouest s'approcheront déjà des seuils de canicule, avec pas moins de 18 à 20°C...

Jeudi : la journée de tous les possibles ?

Jeudi matin, les températures resteront globalement assez fraîches sur la moitié Nord, avec des valeurs proches de 10°C localement dans le Nord-Est. Mais dans l'après-midi, les fortes chaleurs envahiront toute la France : et comme on s'approchera sans doute des 40°C dans le Sud-Ouest, le ressenti sera totalement différent entre le jeudi matin du Nord et le jeudi après-midi du Sud-Ouest !

De tels écarts sont évidemment liés à la différence des masses d'air, la chaleur ne s'installant que jeudi après-midi au Nord, qui subira donc un rayonnement nocturne dans l'air frais en matinée. Cette journée sera celle de tous les possibles, puisque plus de 20°C pourraient séparer la côte d'Opale de la vallée de la Garonne dans l'après-midi.

Mais ce dimanche, le modèle européen semble un peu tempérer la chaleur prévue ces prochains jours. Ainsi, il n'est pas certain que des valeurs caniculaires parviennent à s'inviter sur la moitié Nord, qui bien au contraire pourrait rester dans un flux d'Ouest. Les écarts pourraient donc se maintenir jusqu'au week-end, avec des températures de saison au Nord, et caniculaires dans le midi.