Visitez les plus beaux lieux de tournage en Europe !
Dans un film, les lieux de tournage sont parfois bien plus qu'un simple décor : ils comptent autant que les personnages. Au point qu'on ait envie de se plonger dans les paysages pour revivre les scènes qui nous ont marqué. Tour d'horizon de quelques spots en Europe devenus célèbres grâce au cinéma.

De l'Ecosse à la Grèce en passant par l'Italie et l'Autriche, l'Europe regorge de lieux de tournage devenus iconiques. Villages pittoresques en Italie, maisons rouges posées sur l'eau en Norvège, lumière dorée sur les remparts de Dubrovnik ont composé le décor de scènes de films ou de séries qui, au-delà de l'intrigue, nous font voyager. Et peuvent nous donner envie de nous y plonger en vrai.
La côte amalfitaine en Italie
Accrochée à la falaise, la côte amalfitaine incarne un décor trop parfait pour être réel… et c'est pour cette raison que le cinéma adore la sublimer. Dans Le Talentueux Mr. Ripley, film américain sorti en 1999 avec Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Palthrow et Cate Blanchett, Amalfi et Ravello deviennent le théâtre d’une dolce vita trompeuse, où la lumière de la Méditerranée vient baigner les plans du film. C'est la commune d'Ischia Ponte, sur l'île d'Ischia, au large de Naples, qui prête son décor au village fictif de Mongibello. On peut revivre le film en arpentant les ruelles d'Atrani, village de pêcheur typique tout près d'Amalfi.
Les Highlands en Écosse
Nombreux films se sont inspirés des vallées profondes et des sommets vertigineux que sont les Highlands en Écosse. Dans la saga de Harry Potter, les paysages mystérieux et brumeux forment la toile de fond de l’histoire de Harry et de ses aventures à Poudlard. Il n’est donc pas surprenant que les producteurs aient choisi les Highlands pour y filmer de nombreuses scènes. Promenez-vous dans ces endroits magnifiques et imprégnez-vous de leur atmosphère magique, comme le mythique viaduc de Glenfinnan, sur lequel traverse le Poudlard Express dans Harry Potter - un point de bascule incontournable entre le réel et la magie.
De même, l’Ecosse occupe une place particulière dans la vie de James Bond. Sa maison familiale, que l’on voit dans Skyfall, se trouve à Glencoe. Quant au château d’Eilean Donan, situé sur une petite île à l’ouest des Highlands, il a servi de décor pour les scènes se déroulant au Château de Thane, où Bond et M se replient dans Le monde ne suffit pas.
Les Îles Lofoten en Norvège
Sorti en 2021, Mourir peut attendre, le dernier James Bond et 25e de la série, nous fait encore voyager aux quatre coins du monde, de la Jamaïque à l'Italie en passant par les Îles Lofoten en Norvège. Montagnes abruptes plongeant dans la mer, villages rouges posés sur l’eau, lumière froides et directes : voici la recette d'un décor parfait pour un James Bond. L’une des poursuites en voiture a pour cadre la Route de l'Atlantique, qui relie une série de petites îles et récifs entre Averøy et le continent, traversant la spectaculaire région côtière de Hustadvika, connue pour ses vents puissants et ses paysages marins sauvages.
Pour revivre le film, on peut traverser Reine, Sakrisøy ou Hamnøy, ces villages aux petites maisons jaunes et rouges, typiques des Lofoten, avec en arrière-plan les montagnes plongeant dans les fjords.
Dubrovnik en Croatie
L'une des séries les plus réussies des dernières années, Game of Thrones, a révolutionné Dubrovnik en la propulsant comme l'une des destinations touristiques les plus importantes de l'Adriatique. La ville fortifiée et bon nombre des monuments les plus importants de Dubrovnik ont été choisis comme cadre pour King's Landing (Port-Réal), la capitale du Royaume des Sept Couronnes.
La pierre claire, la mer scintillante et les ruelles abruptes composent ce décor idéal. Certaines scènes clés ont d'ailleurs du être tournées à l'aube afin d'éviter la foule et de bénéficier d'une lumière dorée propre à la capitale de la série. Pour revivre la série, arpentez les remparts de Dubrovnik et empruntez l'escalier des Jésuites (« the walk of shame » pour les connaisseurs…).
Skopelos en Grèce
Skopelos, devenue mondialement célèbre depuis 2008 grâce au film Mamma Mia!, incarne une Grèce joyeuse, colorée et tournée vers la mer. C'est avant tout l'île la plus verte de la mer Egée - une oasis de fraîcheur, de traditions et de fête.

Cette petite île qui compte moins de 5000 habitants à l’année n'a heureusement rien perdu de son identité particulière, pétrie de traditions et de plaisirs discrets. La chapelle d’Agios Ioannis, perchée au sommet d’un rocher, offre l’un des décors de mariage les plus iconiques… Et sur la route côtière, la plage de Kastani a été immortalisée par la caméra.
La Lombardie en Italie
Tourné en plein été, dans un décor bucolique, intemporel et légèrement vintage, Call Me by Your Name, le film à succès de Luca Guadagnino sorti en 2018, a pour cadre la Lombardie. Une histoire d’amour, des mini-shorts, une immense villa du XVIe siècle, des villages pittoresques, des baignades dans un lac, des vergers, un jardin ombragé, des balades à vélo dans la campagne… Le film capture une Italie douce et solaire, intellectuelle et sensuelle. Pour revivre le film, on peut se rendre au village de Crema, arpenter les ruelles médiévales et la place de Bergame et visiter Cremone.