Un village côtier englouti il y a 8500 ans va-t-il empêcher l'implantation d'un parc éolien ?

Au nord du Danemark, des archéologues ont découvert un village vieux de 8 500 ans. Les vestiges trouvés sont presque intacts !

Danemark Village englouti Archéologie Sous Marine
À 8 mètres de profondeur, les archéologues ont découvert des ossements d'animaux, des pointes de flèches et autres outils en pierre. Photo d'illustration

Au nord du Danemark, dans la baie d'Aarhus (2ème plus grande ville du pays) dans la mer du Kattegat, une équipe d'archéologues a découvert les restes d'un village côtier datant de la préhistoire ! Ce village datant de l'âge de pierre a été englouti il y a environ 8 500 ans à cause... de la montée des eaux !

Les scientifiques missionés font parti d'un projet européen d'une durée de 6 ans et financé à hauteur de 13,3 millions d'euros, en parti par l'Union européenne. L'équipe internationale est composée de chercheurs danois, allemands et britanniques. Ils doivent cartographier les paysages disparus de la mer du Nord et de la mer Baltique.

Car cette région maritime est convoitée pour l'implantation de parcs éoliens offshore. Dans le cadre du projet européen, des plongeurs archéologues sont descendus à environ 8 m de profondeur pour fouiller une zone de seulement 40 m². Grâce à leurs fouilles, ils ont découvert : des ossements d'animaux, des outils en pierre, une dent de phoque, des pointes de flèches et un morceau de bois façonné (qui a certainement dû servir d'outil).

"Nous avons retrouvé un ancien littoral, (...) un village qui était positionné directement sur la côte. (...) Ce que nous essayons de découvrir, c’est à quoi ressemblait la vie dans un village côtier", révèle Peter Moe Astrup, archéologue sous-marin du musée Moesgaard (Danemark) et dirigeant les fouilles. D'autant que les vestiges trouvés sur place sont très bien conservés.

Il y a environ 8500 ans, le niveau de la mer augmentait d’environ 6,5 pieds par siècle (soit 1,98 mètre)


À l'époque de la préhistoire, la montée des eaux a forcé les populations de chasseurs-cueilleurs à quitter les côtes et à se déplacer vers l'intérieur des terres. C'est la fonte des calottes polaires de la fin de la dernière glaciation (entre 115 000 et 11 700 ans), qui a entrainé une hausse rapide du niveau de l'eau.

La baie d'Aarhus est l'endroit idéal pour découvrir des informations importantes sur la vie des populations de l'époque près des côtes selon les archéologues. Car la baie est peu profonde et plutôt calme. L'archéologue la qualifie même de "capsule temporelle". En effet, "lorsque le niveau de la mer a augmenté, tout a été préservé dans un environnement sans oxygène… le temps s’arrête. Nous trouvons du bois parfaitement conservé", détaille-t-il.

Pour ne rien manquer, les archéologues ont tamisé le fond marin en espérant trouver des harpons, des hameçons ou encore des traces de structures de pêche. Le pays danois connait de nombreuses découvertes archéologiques depuis quelques années maintenant : un couteau orné de runes vieux de presque 2 000 ans, du vomi fossilisé datant de l'ère des dinosaures ou encore une bague en or sertie d'une pierre semi-précieuse vieille du Moyen-Âge !

Ces découvertes, qu'elles soient terrestres ou maritimes, montrent que le pays n'a pas fini de livrer ses secrets. Ces découvertes pourraient-elles empêcher l'implantation du parc éolien tant convoité ? Seul le temps pourra le dire...

Référence de l'article :

Juliette Jacqmarcq, LeFigaro (29/08/2025), Au large du Danemark, des archéologues révèlent un village englouti depuis 8500 ans