Sport et bien-être : quelles sont les 3 tendances de l'année selon les experts ?
Un rapport basé sur des recherches Google dévoile les tendances sportives de l'année. Un constat s'impose : en 2026, on revient à des pratiques plus lentes, plus accessibles et plus en conscience.

Chaque année, les requêtes Google dessinent les grandes tendances bien-être. Le rapport annuel PureGym Fitness Report, basé sur l’analyse de plus de 250 tendances sportives, révèle un retour aux fondamentaux comme la marche, le renforcement du corps ou encore l’amélioration de la mobilité plutôt que d'enchaîner les workouts ultra-intenses.
La marche japonaise en tête des tendances
Parmi les tendances qui explosent, la Japanese walking arrive en tête, avec une augmentation des requêtes de +2.968 %. Cette marche appelée aussi Nikkei Taisō ou marche fractionnée nippone combine posture, respiration contrôlée et engagement du centre du corps dans une approche quasi méditative. La discipline propose d’alterner trois minutes de marche lente avec trois minutes de marche rapide, le tout pendant 30 minutes, quatre fois par semaine.
Cette méthode scientifique a été développée en 2007 par les professeurs Hiroshi Nose et Shizue Masuki de l’Université de Shinshū au Japon, dans le cadre de recherches sur le vieillissement actif. Leur protocole d’Interval Walking Training (IWT) visait à créer une activité physique simple et efficace pour améliorer la santé cardiovasculaire des seniors, sans risque pour les articulations. Leur but à l’époque ? Proposer une activité vraiment accessible – même aux personnes âgées – mais avec des résultats concrets, visibles et surtout durables.
Le walking yoga, une pratique hybride mêlant renforcement et méditation
L’autre star montante du classement (+2 414 %) est le walking yoga, qui fusionne marche et yoga. Une pratique hybride qui transforme une simple balade en séance de mobilité et de pleine conscience. On distille la conscience du yoga dans la marche, en y ajoutant des gestes simples et une attention portée à la respiration, au corps et à l’environnement.

Les deux disciplines comptabilisent de nombreux bénéfices pour la santé. La marche renforce le système cardiovasculaire et limite le risque de maladies comme le diabète. Elle favorise également la perte de poids et le renforcement musculaire. Pratiquée en extérieur, elle permet de s’aérer l’esprit, de réduire le stress et d’améliorer son humeur. Le yoga, quant à lui, possède aussi des avantages pour le corps comme pour l’esprit. Sa pratique régulière affine la silhouette, contribue à une meilleure posture et améliore la flexibilité.
Le plank hover ou gainage intense
Le plank hover, une variation intense du gainage avec micro-levées et maintiens, complète le podium des sports tendance en 2026 avec +967 % d’intérêt. L’objectif est de renforcer le corps, la stabilité et l’endurance tout en sculptant la silhouette.
Ces trois tendances démontrent un phénomène plus profond : on accorde moins d'importance à la performance et plus d’attention à la régularité, à la durabilité et à la santé globale. « Nous observons un basculement des workouts très intenses vers des versions plus douces, flexibles et durables », souligne James Gauduchon, directeur marketing chez PureGym.
L'accent est mis sur des pratiques plus accessibles. La marche japonaise, le walking yoga et le plank hover peuvent être pratiqués autour de chez soi ou à la maison. Ces pratiques nécessitent peu de matériel : de bonnes chaussures pour la marche, un bon tapis pour le plank hover. La marche, le gainage et le yoga deviennent ainsi les piliers d’un fitness ancré dans le quotidien et adapté aux rythmes modernes.
Références
Trois tendances sportives qui vont faire parler d’elles en 2026, Audrey Morard, 26 janvier 2026
Voici les 3 tendances sportives qui domineront 2026 selon Google, Coralie Técher, le 25 janvier 2026