Noël : quelles sont les meilleures tendances déco à adopter chez soi ?

Le mois de décembre approche et dans les grandes villes, les décorations de Noël ont déjà fait leur apparition. C'est le moment de se demander comment on décore sa maison pour Noël. Lumières, sapin, tons, décoration extérieure, arts de la table... Créez votre propre univers féerique !

La tendance polaire s'invite dans les intérieurs pour Noël 2025..
La tendance polaire s'invite dans les intérieurs pour Noël 2025..

Pour la décoration intérieure, la première question à se poser concerne les couleurs. Les tendances classiques comme le rouge, l'or et l'argent sont toujours au rendez-vous, mais cette année le bordeaux s'invite à Noël ainsi que des variantes de blanc, bleu et les couleurs bois.

Ainsi, on mise sur l'indémodable duo rouge et or pour la nappe, les bougies et les boules de sapin qui viendront rehausser le vert profond du résineux.

L'association du blanc et du bois pour une ambiance épurée et réconfortante.
L'association du blanc et du bois pour une ambiance épurée et réconfortante.

Pour un côté plus chic et épuré, le blanc est à privilégier, avec des touches d'or ou d'argent. Une belle nappe blanche immaculée apaise le regard. Pour la note festive, on y appose des assiettes artistiques colorées comme la série L'Archipel sentimental de la Faïencerie de Gien dessinées par Jean-Charles de Castelbajac ou encore celles de la collection Feast par Ottolenghi pour Serax.

Esprit cueillette et self made

Autre choix, celui du bois et des éléments naturels comme le lin pour la nappe et les serviettes ou encore les branches de sapin pour la couronne et la décoration de table. Ce type de décoration écoresponsable correspond particulièrement aux intérieurs de style ancien et au mobilier en bois brut.

Lors d'une balade en forêt, on ramasse feuilles de houx, pommes de pin, mousse et branches de sapin pour créer sa propre décoration de Noël. On peut aussi faire son propre pot pourri de Noël avec des bâtons de cannelle, du sapin et des rondelles d'orange séchées.

Last but not least, le bleu nuit est la nouvelle tendance 2025, avec des touches d'or ou d'argent évoquant la nuit de Noël. Pour un Noël bleu, on choisit de jolies boules en verre pour le sapin, une nappe unie qui sera rehaussée par des serviettes plus claires à motifs et des bougeoirs en verre bleu.

Des sapins et des lutins

Quant à la décoration extérieure, on mise sur la lumière avec des suspensions lumineuses éclairant l'entrée, une belle couronne faite par vos soins sur la porte et de beaux sapins encadrant l'entrée... que l'on replantera ensuite dans le jardin.

Justement, question épineuse s'il en est : quel sapin choisir ? Pour une décoration écoresponsable, plusieurs enseignes proposent des sapins pliables en papier vert, blanc ou beige du plus bel effet et que l'on réutilisera chaque année.

Idéal pour les petits espaces, le mini sapin est la star cette année. Il est facile à placer, sur une table, un rebord de fenêtre. On le décore avec des pointes de rouge en forme de rubans, sans trop le charger.

Les petites maisons blanches en porcelaine éclairées par une bougie font fureur cette année.
Les petites maisons blanches en porcelaine éclairées par une bougie font fureur cette année.

Dans certaines familles, on fait le choix d'acheter un « vrai » sapin une année sur deux. Le sapin Nordmann est le plus répandu : c'est celui qui ne perd pas ses épines. Deuxième avantage de taille : ses épines plates et d'un beau vert brillant ne piquent pas.

Crèche ou maisons blanches de Noël ?

Et au pied du sapin, on opte pour la traditionnelle crèche provençale avec ses santons ou bien on choisit la tendance polaire. Cette année, les personnages et animaux de Noël et les maisons et villages de Noël en bois font fureur. Inspirée de la Scandinavie, cette tendance fait la place belle aux rennes, lutins et bonhommes de neige.

Référence

Les 12 meilleures tendances déco pour Noël 2025 à adopter chez soi, Anne Swynghedauw, le 18 novembre 2025