Bergen, en Norvège, est peut-être l'endroit le plus festif que vous puissiez visiter avant Noël !

La Norvège est généralement un endroit très festif et hivernal à visiter à cette période de l'année, mais la petite ville de Bergen offre une ambiance festive tellement intense dans un espace relativement restreint.

Le festival des lumières de Bergen va apporter encore plus d'éclat aux festivités de la ville en novembre et décembre.
Le festival des lumières de Bergen va apporter encore plus d'éclat aux festivités de la ville en novembre et décembre.

Bergen, en Norvège, regorge d'activités et de festivités. Parmi les incontournables, le marché de Noël de Festplassen, le plus grand village de pain d'épice au monde, ainsi que le Festival des Lumières, suivi d'un feu d'artifice fin novembre.

Le marché de Noël de Bergen se tient de fin novembre au 22 décembre sur la place Festplassen. Vous y trouverez artisanat local, spécialités culinaires et boissons. Ne manquez pas non plus de visiter le plus grand village de pain d'épice au monde, Pepperkakebyen.

Si l'atmosphère est toujours chaleureuse et festive à Bergen, la fin novembre sera encore plus magique grâce au Festival des Lumières, qui débute le 15 novembre. Le spectacle de lumières illuminera le lac Lille Lungegårdsvann, en plein cœur de la ville.

La ville en pain d'épice est la plus grande du genre au monde grâce à la contribution créative de la moitié des habitants de Bergen à sa réalisation.

La vieille ville de Norway ressemble à un village en pain d'épice, et se promener le long du port est une excellente occasion d'apercevoir des bateaux.
La vieille ville de Norway ressemble à un village en pain d'épice, et se promener le long du port est une excellente occasion d'apercevoir des bateaux.

Cette ville miniature féerique présente même des fjords, des montagnes et de la neige. Vous pourrez la visiter de mi-novembre jusqu'au 11 janvier 2026. Elle se situe à Kong Oscars, portes 24 et 25.

Marché de Noël de Bergen

Pour une expérience plus vraie que nature, rendez-vous au marché de Noël qui se tiendra cette année sur la place Festplassen. Vous pourrez y déguster de délicieuses spécialités de producteurs locaux et admirer les créations d'artistes et d'artisans de la région. Il sera ouvert du 21 novembre jusqu'à quelques jours avant Noël.

Bergen est sans doute l'une des destinations les plus festives à visiter à l'approche de Noël. Chaque dimanche précédant Noël, les habitants se réunissent pour allumer des bougies au sommet du mont Fløyen. S'il neige, la descente qui suit promet d'être mémorable !

Festivités de l'intérieur vers l'extérieur

Quand Noël arrive enfin, la tradition veut que les foyers norvégiens mangent du poisson, des côtes de porc ou des côtes de mouton accompagnées des garnitures traditionnelles.

Même en hiver, au départ de Bergen, vous pouvez prendre un ferry ou faire une mini-croisière pour découvrir les fjords et les paysages sauvages de Norvège. Par exemple, vous pouvez visiter la charmante ville de Rosendal ou opter pour une excursion incluant la visite d'un village viking appelé Viking Valley.

Après un voyage dans le temps, vous pourrez revenir en douceur à la réalité grâce à un trajet en train relaxant le long de l'une des lignes ferroviaires les plus pittoresques au monde. De nombreuses autres croisières dans les fjords sont également proposées, et vous pouvez même naviguer à bord d'un drakkar viking !

Bergen ne s'endort pas en hiver. La variété d'activités proposées tout au long de la saison hivernale témoigne de l'ambiance festive qui règne à Bergen à l'approche de Noël.