Black Friday en France : de belles opportunités mais un désastre environnemental...

Même si de nombreuses enseignes vendent déjà des produits soldés en prétextant la "Black Week", le Black Friday se tiendra cette année le 28 novembre prochain.

Black Friday Soldes Promotion Magasin
Certes, il est plus économique de faire ses achats de Noël au moment du Black Friday mais si vous n'avez besoin de rien, ne participez pas à ce désastre écologique...

Les promotions du "Black Friday" ont déjà commencé dans certaines enseignes qui parlent d'ailleurs de "Black Week". Ce terme, qui signifie "vendredi noir" en anglais désigne un événement américain. Il s'agit du 4ème vendredi du mois de novembre, le lendemain de la fête de Thanksgiving. C'est un long week-end chez nos amis d'outre-atlantique.

Cet événement existe depuis les années 1970 et a été inventé par les commerçants afin d'attirer les clients durant un long week-end chômé grâce à des offres plus qu'alléchantes : jusqu'à -80% dans certaines enseignes ! De nos jours, le Black Friday existe également en ligne et promet des affaires encore plus intéressantes que durant les soldes !

Des conséquences environnementales dramatiques...

Le Black Friday est arrivé en France il y a une dizaine d'années seulement. Certes, les consommateurs se sont réjouis de son extension en dehors des États-Unis mais les défenseurs de l'environnement ont tout de suite alerté sur les conséquences désastreuses de cette sur-consommation. Car l'objectif principal de cette journée est de vendre.

"La logique du Black Friday est d'inciter les gens à consommer des objets dont ils n'ont absolument pas besoin, avec des baisses de prix et une publicité hyper agressive", explique Guillaume Balas, Délégué général de l'organisme Envie. Entre la surproduction des objets à vendre liée à la hausse des ventes de la journée + la distribution desdits produits + l'empreinte carbone de la communication de l'événement (publicité, affiche...), la journée est un gouffre de déchets...

"C'est une accumulation d'objets souvent inutiles pour des ménages qui peuvent, dans certains cas, s'en débarrasser rapidement – augmentant par conséquent le volume de déchets." Car il y a la production mais aussi la consommation... Le consommateur a-t'il vraiment besoin d'une énième chemise blanche, alors qu'il en a déjà des quasi-neuves dans son armoire, sous prétexte qu'elle n'est vraiment pas chère ?

Quel comportement adapter ?

Les défenseurs de l'environnement ne souhaitent pas abroger le Black Friday mais simplement essayer d'alerter les clients sur leur mode de consommation. Évidemment, tout le monde souhaite profiter d'une bonne affaire. Alors si vous avez BESOIN d'une nouvelle paire de chaussures pour remplacer les anciennes usées, le Black Friday est, au contraire, le moment idéal pour acheter.

Mais si ce n'est pas un besoin mais plutôt une envie, le mieux est d'adopter la méthode B.I.S.O.U. Elle consiste à se poser 5 questions : est-ce une Besoin ? Si oui, en avez-vous besoin Immédiatement ? Si oui, avez-vous déjà un objet Similaire ? Quelle est l'Origine de ce produit ? Est-ce vraiment un objet Utile, dont vous allez vous servir régulièrement ?

Cette méthode vous permettra de vous poser les bonnes questions avant n'importe quel achat, y compris en dehors des offres promotionnelles. Vous pouvez également participer au Green Friday, le contre-courant du Black Friday : "À la place de ce qui aurait pu être une promotion, le client, lui, paye le même prix que d'habitude. Sauf que pour nous, les ventes du jour servent à financer des associations de la transition écologique".

Références de l'article :

Nastasia Michaels, Géo, (30/11/2024), Black Friday, date noire pour l'environnement : et si vous optiez pour le Green Friday ?

FranceInter, (15/01/2022), Cinq questions à se poser avant d'acheter : la méthode BISOU, pour une consommation plus responsable