Animaux : quelles sont les espèces les plus intelligentes ?
Ils n’ont ni nos mots ni nos outils modernes, mais ils étonnent par leur logique, leur mémoire ou leur sens du collectif. Certains espèces sont absolument surprenantes d'intelligence !

L’intelligence animale fascine autant qu’elle surprend, et certaines espèces dépassent même ce que l’on pensait possible. Les scientifiques mesurent cette aptitude grâce à des tests cognitifs, des capacités de communication ou encore la résolution de problèmes. Voici un aperçu des animaux les plus brillants du règne animal !
Les dauphins sont considérés comme les animaux marins les plus intelligents grâce à un cerveau volumineux et complexe. Ils sont capables de se reconnaître dans un miroir, un signe de conscience de soi observé aussi chez les grands primates. Leur communication est sophistiquée et chaque individu porte un prénom unique !
L'oiseau le plus intelligent du monde vit (peut-être)
— mickael ️️️️ (@mic57330021) November 6, 2025
dans votre jardin.
On les chasse. On les méprise. On les associe au malheur. Pourtant, si vous croisez le regard d'un corbeau, sachez que vous n'êtes pas en train de regarder un simple oiseau. Vous regardez l'un des cerveaux pic.twitter.com/tS9KypBrh0
Chez les oiseaux, les pigeons, malgré une mauvaise réputation sont extrêmement intelligents. Au même titre que les corbeaux. Ces derniers impressionnent par leur logique et leur capacité à résoudre des énigmes. Ils peuvent utiliser des outils pour atteindre de la nourriture, comme plier un fil de fer pour en faire un crochet. Une étude a montré qu’ils peuvent planifier des actions 24 heures à l’avance, une compétence rare chez les animaux.
Nos amis les singes sont réputés pour leur intelligence et notamment celle des orangs-outangs ou encore des chimpanzés. Cette espèce partage 98 % d'ADN avec l’être humain, ce qui explique leurs incroyables capacités sociales et techniques. Ils savent utiliser des bâtons pour extraire des termites ou des pierres pour casser des noix. Des tests cognitifs montrent qu’ils mémorisent des séquences plus rapidement que des étudiants humains.
Les perroquets, notamment les aras et les gris du Gabon, ont démontré une capacité impressionnante à comprendre des concepts abstraits. Le perroquet Alex, étudié par la chercheuse Irene Pepperberg, connaissait plus de 100 mots et comprenait des notions comme “même”, “différent” ou “zéro”. Il répondait à des questions de logique et distinguait les formes et les couleurs.
Les éléphants sont dotés d'une mémoire exceptionnelle, qui peut leur éviter des zones dangereuses des décennies après une expérience traumatisante. Ils vivent dans une société matriarcale complexe et montrent des signes d’empathie envers leurs congénères. On a observé des éléphants se recueillir autour des ossements de membres de leur troupe...
Dans ce zoo, un éléphant observe une gazelle en détresse, tombée dans un bassin.
— Le Contemplateur (@LeContempIateur) June 6, 2025
Ce quil fait ensuite est bouleversant
Il laide. Volontairement. Avec douceur. Avec conscience.
On parle souvent dintelligence animale, mais là cest de lempathie pure.
Et si, pic.twitter.com/r4KxgWioNM
Les poulpes, malgré leur mode de vie solitaire, sont capables d’apprendre par observation, un signe d’intelligence avancée. Une expérience a montré qu’un poulpe pouvait ouvrir un bocal en verre de l’intérieur pour s’échapper. Leur cerveau, réparti dans tout le corps et les tentacules, fonctionne de manière radicalement différente du nôtre.
Les chiens ont développé une intelligence sociale très fine après des milliers d’années de domestication. Ils reconnaissent plus de 250 mots et peuvent suivre des gestes humains de manière intuitive. Les Border Collies, en particulier, peuvent apprendre jusqu’à 1 000 mots selon des études !
Les cochons sont souvent sous-estimés mais possèdent des capacités proches de celles des grands primates. Ils apprennent à manipuler un joystick pour déplacer un curseur sur un écran dans certains tests. Ils comprennent des concepts de temps et peuvent s’adapter rapidement à de nouvelles règles.
Les rats, utilisés en laboratoire depuis longtemps, montrent une grande adaptabilité. Ils savent naviguer dans des labyrinthes, se souvenir de chemins complexes et résoudre des puzzles. Ils peuvent aussi faire preuve d’altruisme en libérant un congénère même sans récompense.
L’intelligence animale prend des formes multiples : mémoire, intelligence émotionnelle, logique... Alors même si l'homme est capable de se rendre sur la Lune, ne négligeons pas les capacités intellectuelles des animaux avec qui nous cohabitons.