Météo de la semaine : l’hiver s’invite avec des gelées généralisées et de la neige jusqu’en plaine !

Après une semaine marquée par une douceur exceptionnelle avec de nombreux records mensuels battus, le flux va virer au secteur nord. Froid et neige vont ainsi s’inviter, parfois jusqu’en plaine.
Rangez les tee-shirts et sortez les pulls ! C’est le conseil que l’on peut vous donner en ce début de semaine en raison d’un radical changement de masses d’air. Alors que les valeurs étaient situées il y a peu encore jusqu’à 12°C au-dessus des normales de saison, la situation est en train d’évoluer avec un anticyclone se redressant sur l’Atlantique et une dépression positionnée sur l’Allemagne.
Entre les deux, c’est un flux de secteur nord qui se met en place, faisant glisser de l’air polaire maritime en direction de la France. Les températures vont rapidement repasser en dessous des normales de saison, avec un ressenti d’autant plus froid que le vent sera sensible. Par ailleurs, de l’humidité s’invitera par moment, synonyme de chutes de neige à des altitudes de plus en plus basses.
Gelées généralisées dès mardi
Cette semaine débute sous un ciel chargé des Pyrénées aux régions de l’est, avec un peu de pluie mais aussi un peu de neige au-dessus de 800 à 1800 mètres d’altitude en fonction des massifs. Plus au nord, un ciel changeant se met en place avec une alternance de nuages, d’éclaircies et de rares averses poussées par un vent de nord désagréable. Pendant ce temps, les régions méditerranéennes retrouvent le soleil mais au prix du mistral et de la tramontane. Les températures baissent et retrouvent un niveau de saison, sans plus.

Mardi s’annonce comme la plus belle journée de la semaine avec un ciel le plus souvent à peine voilé. Seules les côtes de la Manche et la Corse conservent de nombreux nuages porteurs d’ondées. Mistral et tramontane continuent de souffler fort en Méditerranée tandis que le vent de nord faiblit partout ailleurs. La fraîcheur s’accentue avec l’apparition de nombreuses gelées au réveil tandis que les maximales peinent à dépasser les 4 ou 5°C aux heures les plus chaudes dans l’est.
Une nouvelle perturbation traversera le pays durant la journée de mercredi avec un vent s’orientant provisoirement au nord-ouest. Des pluies circuleront ainsi de la Manche au flanc est avec de la neige parfois dès 400 mètres d’altitude. Un ciel de traîne prendra le relais dans le nord-ouest avec parfois du grésil tandis que le soleil résistera en direction du sud-est. La chute du mercure se poursuivra tant le matin que l’après-midi. Au réveil, les gelées seront fréquentes dans toute la moitié est et jusque dans l’intérieur du sud-ouest.
Risque de neige en plaine jeudi
Si un petit quart sud-est profitera du soleil jeudi, le temps sera nettement plus instable partout ailleurs avec un vent de nord particulièrement désagréable. Il apportera de l’humidité sous formes de giboulées : pluie, grésil et neige seront ainsi de la partie. Les flocons pourront s’inviter jusqu’à basse altitude voire jusqu’en plaine, en Normandie ou dans le nord-est notamment. Les températures demeureront hivernales avec un ressenti parfois bien froid en raison du vent et de l’humidité.

Des averses se maintiendront vendredi entre les Pyrénées et les frontières de l’est. La neige tombera à basse altitude. Ailleurs, les éclaircies reprendront l’avantage avec quelques gouttes possibles près de la Manche. Les gelées matinales s’étendront de nouveau, se généralisant à la plupart des régions, exception faite des littoraux. En montagne, les minimales s’abaisseront parfois en dessous des -10°C sous abri.
#meteo La neige va-t-elle tomber en plaine la semaine prochaine ? Indice de Confiance : 3/5
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) November 15, 2025
La situation synoptique s'apprête à radicalement changer la semaine prochaine avec un basculement du flux au secteur polaire sur la France. Conséquence directe, attendez-vous dès le début pic.twitter.com/gKXEqkZMVa
Une nouvelle dégradation des conditions météo est envisagée à l’horizon du prochain week-end avec le passage d’une perturbation. Avec une influence un peu plus océanique, un redoux sensible devrait nous concerner, faisant ainsi gagner quelques degrés aux thermomètres. La limite pluie-neige sera aussi orientée à la hausse. Samedi comme dimanche, le pourtour méditerranéen restera au sec, avec même de belles éclaircies grâce à la présence du mistral et de la tramontane.