Printemps : c'est le moment de jardiner !

Même si le printemps cette année se fait un peu désirer, c'est tout de même la période pour préparer son jardin. Que faut-il planter à cette période de l'année ? Les éléments de réponse.

Marc Hay Marc Hay 29 Mars 2018 - 18:34 UTC
printemps et jardin
L'arrivée du printemps : le moment de jardiner !

Même si le mois de mars a été particulièrement frais, pluvieux et même neigeux par endroits, le printemps est pourtant bel et bien là depuis le 20 mars dernier. Et qui dit printemps dit jardinage ! Car oui, le printemps donne chaque année le top départ de la saison de jardinage. C'est donc le moment de retravailler le sol, tailler les arbustes, préparer les semis et envisager vos futures plantations.

L'essentiel dans un premier temps est de travailler la terre. Après plusieurs mois de repos, il va falloir la biner au moyen d'une fourche-bêche sur une hauteur de 10 à 15 cm. Ayez une pensée pour les vers de terre en évitant d'utiliser une pelle-bêche qui les sectionnera. Après cette première étape, vous pouvez également enrichir votre terre à l'aide d'engrais riche en phosphore et en potassium. Cet engrais permettra aux fraisiers, framboisiers ou groseilliers de bien donner le moment de la récolte venue.

L'hiver est désormais loin ... C'est aussi le moment de ressortir la tondeuse ! Vous allez très certainement avoir envie d'une pelouse parfaite dès la première tonte mais ne coupez pas plus du tiers de la hauteur d'herbe lors de la première tonte. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu'en la coupant au ras, vous favoriserez alors la formation de trèfle, liseron et pissenlit.

Et dans le potager ?

Les beaux jours sont sur le point d'arriver et il va falloir agrémenter vos assiettes de légumes de saison. C'est donc le moment de planter vos premières salades, radis, choux, pois, carottes, betteraves. Le choix est vaste mais attention car certaines nuits peuvent encore être froides et quelques gelées nocturnes sont encore possibles. Pour protéger vos plantations, vous pouvez installer un voile d'hivernage. Vous pouvez également les couvrir d'une serre en plastique afin d'accroître leur croissance.

plantations du printemps
Printemps : le moment de planter afin d'agrémenter les assiettes pendant l'été.

Si vous mourrez d'envie de déguster les premiers légumes de l'été, vous pouvez dès à présent semer au chaud, dans des caissettes, les graines des légumes d'été : aubergines, concombres, tomates, poivrons, poireaux. Une fois le risque de gel écarté et les températures plus clémentes, vous pourrez les replanter et vous profiterez ainsi de ces légumes plus rapidement. 

Enfin, un conseil pratique. Vous pouvez mesurer la température du sol pour savoir si vous pouvez ou non semer vos graines. Par exemple, les radis, oignons ou épinards apprécient une terre entre 8 et 10 degrés. Les carottes, laitues, choux ou chicorées ont une préférence pour une terre dont la température se situe entre 10 et 12 degrés. Enfin, en mai, la terre est suffisament réchauffée pour accueillir les plants repiqués ou achetés en godets (céleris, cornichons, haricots, tomates, concombres, courgettes, poivrons et melons).

Enfin, pas la peine de tout semer ce week-end car tout arrivera en même temps. Semez tous les 15 jours afin d'espacer les récoltes et de profiter tout au long de la belle saison de vos légumes et fruits. Bon jardinage et bonne dégustation !

Publicité