Un astéroïde de plus de 15 mètres, tout juste découvert, frôlera la Terre dans quelques heures ! Menace d'impact ?

Un nouvel astéroïde d'un diamètre de 15 mètres passera bientôt très près de la Terre. Ce corps céleste a été découvert il y a quelques jours par un observatoire à Hawaï et les scientifiques du monde entier évaluent le danger qu'il représente.

Un astéroïde découvert il y a quelques jours à peine va « frôler » la Terre.
Un astéroïde découvert il y a quelques jours à peine va « frôler » la Terre.

Il y a quelques jours, le Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System), un système d'exploration astronomique composé de télescopes et de caméras à grand champ utilisés pour la détection des corps célestes, développé et géré par l'université d'Hawaï, a découvert un nouvel astéroïde qui, dans les prochaines heures, passera à proximité de la Terre et la « frôlera ».

Le système est situé à l'observatoire Haleakala, sur le volcan du même nom, sur l'île de Maui, et la découverte a été faite par Pan-STARRS1 (PS1), le premier télescope du système, d'un diamètre de 1,8 mètre et situé presque au sommet du volcan. Ce télescope est équipé de la plus grande caméra numérique du monde, avec près de 1,4 milliard de pixels.

Ce système d'exploration astronomique est principalement financé par le programme Near-Earth Observing de la NASA. Chaque nuit, PS1 observe environ 1 000 degrés carrés de ciel, en utilisant une séquence de quatre expositions couvrant une période d'environ une heure.

Une découverte très récente

Les images sont comparées entre elles et si un objet se déplace pendant l'intervalle d'une heure, il est identifié.

Les géocroiseurs (Near-Earth Objects) se reconnaissent généralement à leurs mouvements inhabituels et, dans ce cas, sont immédiatement signalés au Minor Planet Center et à un réseau mondial de télescopes qui effectuent des observations complémentaires afin de déterminer les orbites et les tailles de ces objets susceptibles de passer à proximité de la Terre et donc de constituer une menace pour notre planète.

PS1 est le premier télescope au monde pour la découverte des géocroiseurs, ayant découvert plus de la moitié des plus grands géocroiseurs (plus de 140 mètres de diamètre), et a une fois de plus démontré ses capacités en découvrant 2025 LB, un astéroïde d'environ 15 mètres de diamètre.

L'astéroïde 2025 LB passera à une distance inférieure à la moitié de la distance qui nous sépare de la Lune.
L'astéroïde 2025 LB passera à une distance inférieure à la moitié de la distance qui nous sépare de la Lune.

L'astéroïde a été observé pour la première fois le 1er juin et semblait initialement devoir s'approcher de la Terre aujourd'hui ou demain.

Cependant, grâce à de nouvelles observations effectuées ces derniers jours par plusieurs télescopes dans le monde, le résultat a été affiné et, selon des calculs plus précis, 2025 LB atteindra sa plus grande proximité avec la Terre ce 4 juin 2025, à 07:07 UTC.

À ce moment-là, l'astéroïde se trouvera à une distance de seulement 0,00102 UA (unités astronomiques), soit 151 843 km, et passera rapidement à côté de la Terre à une vitesse d'environ 11 km/s.

Rappelons que l'unité astronomique est une unité de mesure utilisée en astronomie qui représente la distance moyenne entre le Soleil et la Terre. Rappelons également que la distance moyenne entre la Terre et la Lune est d'environ 384 400 km. 2025 LB sera donc moins de la moitié de la distance qui nous sépare de notre satellite.

LB 2025 mettra-t-il l’humanité en danger ? 

Cet astéroïde sera le plus proche de la Terre dans un avenir immédiat, mais il ne semble pas représenter une menace pour notre planète. Il se trouve actuellement dans la constellation du Bouvier, également connue sous le nom de Bifolco, une grande constellation de l’hémisphère nord connue depuis l’époque de Ptolémée. 

Pour l'instant, la Terre ne semble pas en danger, mais, comme nous l'avons vu, les géocroiseurs ne sont pas toujours découverts longtemps à l'avance. Il est donc important de surveiller le ciel en permanence et de disposer de programmes de défense spatiale bien structurés, prêts à intervenir en cas de besoin.