Tourisme spatial : bientôt un hôtel sur la Lune ?

L'hôtel pourra accueillir 4 personnes maximum jusqu'à 5 nuits et en toute sécurité !

Cet ambitieux projet est celui d'un seul homme : Skyler Chan, ingénieur américain de 21 ans !
Cet ambitieux projet est celui d'un seul homme : Skyler Chan, ingénieur américain de 21 ans !

Et si vous pouviez séjourner sur la Lune ? Pour beaucoup cela restera un rêve inaccessible mais pour les plus riches d'entre nous, ce rêve pourra devenir réalité. Notamment grâce à Skyler Chan, 21 ans, ingénieur fraîchement diplômé de l’Université de Californie à Berkeley et sa start-up Galactic Resource Utilization Space (GRU Space) !

L'homme a reçu le soutien de Y Combinator, un incubateur spécialisé dans le financement précoce de petites entreprises. L'ingénieur a annoncé début janvier l'ouverture des candidatures, car oui, il faut être sélectionné pour être envoyé dans cet hôtel, le premier dans l'espace. Pour proposer sa candidature, il faut verser un dépôt initial de 1 000 dollars (correspondant aux frais administratifs, non remboursables en cas d'annulation du voyage).

J'ai réalisé que je suis né à une époque où nous pouvons réellement devenir des voyageurs interplanétaires, et c'est probablement la chose la plus marquante qu'une personne puisse faire de son temps

Si par la suite, la candidature est retenue, il faudra verser un 2ème acompte, entre 250 000 dollars et 1 million de dollars, afin de garantir sa place. Le prix du vol + séjour n'est pas encore défini, mais il pourrait dépasser les 10 millions de dollars (par personne !) selon la start-up californienne.

L'ambitieux ingénieur prévoit de recevoir ses clients sur la Lune d'ici 2032. Car il faut avant tout mener des phases de tests. La start-up prévoit un premier voyage en 2029 afin d'envoyer l'équipement nécessaire pour convertir le régolithe lunaire en briques grâce à un liant spécialement adapté à la roche de la Lune.

Puis une autre mission, en 2031, sera menée pour développer des modules expérimentaux. En effet, les structures seront construites sur Terre puis transportée sur la Lune. Pour cela, GRU Space prévoit d'utiliser des structures gonflables afin de maximiser le volume habitable tout en minimisant le poids et ainsi le coût lié au transport.

Les modules qui composeront l'hôtel seront équipés de système de survie avancés. Ils pourront réguler l'oxygène, la température et l'eau. Ils protégeront aussi des rayonnements et des micrométéorites. Dans un premier temps, la start-up envisage des installations pour 4 visiteurs maximum, qui pourraient vivre jusqu'à 5 nuits sur le satellite.

Mais le jeune ingénieur espère développer son projet en une 2ème version, cette fois-ci partiellement construite à partir de mmatériaux lunaires grâce à l’exploitation in situ des ressources (ISRU) et qui pourraient accueillir jusqu'à 10 personnes. L'architecture de cette seconde version s'inspirerait du Palace of Fine Arts, théâtre emblématique de San Francisco.

Cet hôtel sur la Lune n'est que le début d'une succession d'ambitieux projets. Car après l'hôtel, Skyler Chan espère construire d'autres infrastructures "comme des routes, des entrepôts et des bases" avant de répéter ses projets sur Mars… Et il peut compter sur du soutien.

Car son projet a attiré de nombreux investisseurs, notamment associés à Space X (d'Elon Musk), leader des lanceurs réutilisables. Anduril, une entreprise spécialisée dans les technologies de défense s'intéresse également au travail du jeune ingénieur.

Mais ils sont nombreux à vouloir développer le tourisme spatial en premier. Alors qui de Space X, Blue Origin (Jeff Bezos), ou de Skyler Chan avec GPU Space y parviendra le premier ? Peut-être bien la Chine…

Références de l'article :

Laura Dinane, LeFigaro, (21/01/2026), Un acompte de 250.000 dollars : pour le premier hôtel sur la lune, les réservations sont ouvertes

Sylvain Trinel, BFMTV Tech, (13/01/2026), Pour 250.000 dollars (au minimum), vous pouvez réserver votre chambre d'hôtel sur la Lune et espérer vous y installer dès 2032