Super Lune : ce phénomène est-il vraiment rare et impressionnant ?
Le phénomène de la Super Lune est intéressant à observer, mais vaut il vraiment le détour ? La Super Lune du Castor était-elle réellement plus impressionnante qu'une pleine Lune "normale" ?

Cette semaine, la Super Lune du Castor a fait, comme à chaque fois qu'une Super Lune se produit, la une de l'actualité, les médias annonçant un phénomène toujours spectaculaire et impressionnant. Mais est-ce vraiment le cas ?
Pourquoi ce terme de « Super Lune » ?
Tout d'abord, il est important de rappeler que l'expression « Super Lune » ne vient pas de l'astronomie mais bien de l'astrologie. Celle-ci viendrait d'un emploi par extension d'un terme d'astrologie préexistant et aurait été notamment popularisée dans les années 1970.
Néanmoins, les astronomes préfèrent utiliser les termes de « pleine Lune au périgée » ou « périgée-syzygie » pour définir ce phénomène, des termes bien plus précis et scientifiques. De nos jours, c'est donc un terme qui n'est scientifiquement pas « juste » qui est à chaque fois repris par les médias, accompagnés le plus souvent de nombreux superlatifs.
Concernant les noms de ces fameuses Super Lunes, ceux-ci sont tout simplement liés aux saisons, aux activités humaines ou encore au comportement des animaux. Par exemple, la Super Lune du Castor s'étant produite cette semaine tient son nom de la période où les castors préparaient leurs huttes et où les trappeurs sortaient avant que les rivières ne gèlent.
La Super Lune du Castor embrasse les pierres de Stonehenge
— L'écriture (@Ecriture2) November 5, 2025
4 500 ans séparent les hommes dhier et ceux daujourdhui,
et pourtant nous levons les yeux vers la même lumière. pic.twitter.com/gvW7hv1k01
La Super Lune du 6 octobre dernier fut qualifiée de « Super Lune des moissons », un nom qui correspond aux dernières semaines de la récolte dans l'hémisphère Nord. Avant l’électricité, les agriculteurs profitaient de la lumière lunaire, se levant après le coucher du soleil pour travailler tard dans les champs.
Un phénomène rare et spectaculaire ? Vraiment ?
Comme évoqué précédemment, la Super Lune, dans son sens scientifique, désigne une pleine Lune qui se produit proche du périgée, c'est-à-dire lorsque notre satellite naturel est au plus proche de notre planète. L'orbite de la Lune n'est en effet pas parfaitement circulaire mais plutôt sensiblement elliptique : la distance entre la Terre et la Lune varie ainsi constamment, s'échelonnant de 363 000km au périgée à 405 500km lors de l'apogée.
Une Super Lune est donc simplement une phase de pleine Lune coïncidant avec le périgée, ce qui fait apparaître la Lune plus « grande » et un peu plus lumineuse qu'habituellement. Au périgée, la Lune peut en effet sembler 14% plus grande et 30% plus brillante qu'une pleine Lune classique.
Néanmoins, si cette variation est bien réelle, elle reste trop subtile pour être véritablement impressionnante et surtout perceptible par l’œil humain. Il est ainsi vraiment difficile de la percevoir sans instruments ou comparaisons rigoureuses. Il ne faut de ce fait pas s'attendre à voir une Lune bien plus grosse qu'à l'accoutumée, contrairement à ce que peuvent laisser penser de nombreuses photographies de notre satellites, réalisées simplement avec un zoom optique.
People of Earth - behold your Supermoon! pic.twitter.com/zrTLZx3WZK
— Andrew Rader (@marsrader) November 14, 2016
Malgré ce que peuvent laisser penser de nombreux articles sur le sujet, cet événement n'est pas non plus rare, se produisant en général trois à cinq fois par an. Par exemple, trois Super Lunes s'enchaînent en cette fin d'année 2025 : le 6 octobre, le 5 novembre et le 4 décembre, et la première Super Lune de l'année 2026 se produira le 3 janvier, rien de très rare donc.
Les Super Lune n'ont donc de « super » que leur nom et ont notamment été rendues « spéciales » par les médias depuis maintenant plusieurs décennies. Néanmoins, même si le phénomène n'est ni rare ni particulièrement impressionnant, il reste l'occasion d'observer notre satellite naturel, une observation qui sera d'autant plus impressionnante avec des équipements spécialisés.
Référence de l'article :
La vérité sur la Super Lune : est-ce vraiment un phénomène si rare et si spectaculaire ?, La Montagne, 02/11/2025