Pourquoi surnomme-t-on Vénus l'étoile du Berger ?

L'étoile du berger est connue de tous, étant la première à apparaître à la nuit tombée et la dernière à disparaître à l'aube. Mais d'où vient ce surnom pourtant donné à une planète ?

Vénus
L'étoile du berger est en fait une planète de notre système solaire, l'un des astres les plus lumineux de notre ciel nocturne

Malgré le fait que Vénus soit l'une des 8 planètes de notre système solaire, son surnom la considère comme une étoile. Comment Vénus est-elle devenue l'étoile du Berger ?

La première « étoile » de la nuit

Lève-tôt ou couche-tard, vous avez sûrement déjà remarqué que, si vous levez les yeux vers le ciel à l'aube ou au crépuscule, une étoile brillait plus que les autres. Également, celle-ci est la première à apparaître dans le ciel de la soirée tout comme la dernière à disparaître au petit matin.

Cette étoile est l'étoile du Berger, qui n'est en réalité pas une étoile mais bien une planète. En effet, cet astre si connu est en fait la planète Vénus, la deuxième planète de notre Système solaire en partant du Soleil. Mais alors, pourquoi l'avoir nommé de la sorte ?

Ce surnom vient en fait du fait que la planète Vénus venait marquer le début ou la fin de la journée des bergers il y a fort longtemps. L'apparition ou la disparition de cet astre céleste était en effet un point de repère pour commencer ou finir leur journée de travail.

La planète ressemblant à des milliers d'autres étoiles visibles la nuit, ceux-ci n'avaient pas les connaissances pour la différencier, c'est donc pour cela que la planète Vénus a été finalement surnommée l'étoile du Berger, même s'il s'agit en réalité d'une planète.

Pourquoi une luminosité si importante ?

L'étoile du berger est la première étoile à apparaître le soir et la dernière à disparaître le matin pour la simple et bonne raison qu'elle est l'objet céleste le plus brillant du Système solaire après le Soleil et la Lune.

En effet, sa magnitude est de -4,6, ce qui est bien plus que l'étoile la plus brillante, Sirius, et sa magnitude de -1,5. En comparaison, la Lune a une magnitude de -12,7 et le Soleil une magnitude de -26,7.

La magnitude d'un astre est une mesure de sa luminosité apparente, autrement dit la brillance avec laquelle il est visible depuis la surface de la Terre. Comme on pouvait le conclure avec les chiffres évoqués précédemment, plus celle-ci est basse plus l'objet sera lumineux. On estime qu'une magnitude minimale de 6 est nécessaire pour qu'un astre soit visible à l’œil nu.

Néanmoins, d'où vient la luminosité si importante de la planète Vénus ? En effet, celle-ci ne produit pas sa propre lumière visible, n'étant pas une étoile, mais reste pourtant l'un des astres les plus lumineux de notre ciel nocturne.

Si Vénus paraît si brillante, c'est que, comme pour la Lune, celle-ci réfléchit une importante quantité de lumière provenant du Soleil vers la Terre, tout en étant relativement proche de notre planète. En effet, Vénus n'est située « qu'à » 94,3 millions de kilomètres de la Terre et est en plus proche du Soleil.

Enfin, un atout important pour obtenir cette brillance importante est l'épaisse couche de nuages composant l'atmosphère de Vénus. Ceux-ci sont en effet riches en acide sulfurique, ce qui leur permet de réfléchir environ 70% de la lumière émise par notre étoile, ce qui explique donc également son éclat singulier.

Référence de l'article :

Pourquoi la planète Vénus est-elle appelée l’étoile du Berger ?, 20minutes, 19/05/2025