La pluie d’étoiles la plus attendue de l’année : les Perséides brillent déjà dans le ciel d’été

Chaque été, le ciel s’illumine avec la pluie d’étoiles la plus attendue de l’année : les Perséides. En 2025, le spectacle s’annonce immanquable pour tous les passionnés du ciel nocturne.

Il y a quelques jours a débuté la pluie d’étoiles la plus attendue de l’année : les Perséides. Voici quelques conseils pour les observer dans les semaines à venir.
Il y a quelques jours a débuté la pluie d’étoiles la plus attendue de l’année : les Perséides. Voici quelques conseils pour les observer dans les semaines à venir.

Chaque été, les Perséides — également appelées « Larmes de saint Laurent » — offrent l’un des spectacles astronomiques les plus attendus par les passionnés d’astronomie. Cette année, le phénomène a débuté le 17 juillet et se poursuivra jusqu’au 24 août 2025, avec un pic d’activité prévu dans la nuit du 12 au 13 août.

Issus de la comète 109P/Swift-Tuttle, les fragments entrant dans l’atmosphère atteignent des vitesses proches de 59 km/s, créant de brillantes traînées lumineuses dans le ciel. Lors de la nuit du maximum, on peut observer entre 50 et 100 météores par heure, voire davantage par moments, notamment sous un ciel bien sombre.

Le défi lunaire de 2025 : la Lune presque pleine et son impact sur la visibilité

Malheureusement, cette année, le pic des Perséides coïncide avec une Lune presque pleine (84 %), ce qui limitera la visibilité des météores les plus faibles. Toutefois, cette pluie présente souvent des pics secondaires en dehors de la date maximale, et plusieurs nuits autour de cette période pourraient offrir un beau spectacle, notamment avant le lever de la Lune.

Pour une observation optimale, il est conseillé de privilégier les nuits avant le pic lunaire, jusqu’au 28 juillet, période durant laquelle la Lune sera dans des phases plus favorables (dernier quartier puis nouvelle lune le 24).

Comme d’habitude, une autre option consiste à observer la pluie d’étoiles après le pic, à partir du 16 août, lorsque l’éclat de la Lune commencera à décroître. Cela ne signifie pas pour autant qu’il sera impossible de profiter du spectacle durant la première quinzaine d’août, mais l’observation sera plus délicate en raison de la forte luminosité de la Lune presque pleine.

Où et quand observer ?

Comme toujours, pour profiter pleinement d’un événement astronomique, il est essentiel de s’éloigner des grandes villes et de leur pollution lumineuse. Voici trois éléments clés pour apprécier ce spectacle naturel :

  • Horaire idéal : généralement de minuit à l’aube, avec une période particulièrement favorable entre 2 h et 5 h. Cette année, en raison de la proximité de la pleine Lune au moment du pic d’activité, le meilleur créneau se situera juste après le coucher du Soleil, avant le lever de notre satellite ou tant qu’il reste bas sur l’horizon.
  • Rayonnant : les Perséides semblent provenir de la zone entre Persée et Cassiopée, bien haute dans le ciel à ces heures-là.
  • Environnement idéal : fuyez la pollution lumineuse. Des lieux comme le Montsec (Lleida), les Canaries, les Pyrénées, la Sierra de Gredos (Ávila), Monfragüe (C��ceres) ou les îles Cíes (Galice) sont parfaits. Certaines régions ont d’ailleurs une longue tradition d’observation des étoiles.

La tradition derrière le nom de « Larmes de saint Laurent »

La tradition associée aux Perséides, aussi appelées « Larmes de saint Laurent », est profondément ancrée dans la culture populaire et religieuse européenne. Leur nom vient de saint Laurent, un martyr chrétien brûlé vif le 10 août de l’an 258.

Selon la légende, les étoiles filantes observées à cette période symbolisent les larmes versées par saint Laurent durant son martyre, ou même les étincelles du feu qui le consuma.